Fabien Pabiot : L’IA au service de la biodiversité

Homme discret, Fabien Pabiot fondateur et dirigeant d’Enviva intègre la pépinière d’entreprises de la Technopole fin 2017.

Ingénieur formé à Agro Montpellier, c’est fort de plus de 15 années d’expérience dans l’ingénierie des domaines de l’environnement qu’il lance Enviva.

Avec sa société, Fabien souhaite accompagner les entreprises et maitres d’ouvrage publics dans les domaines l’environnement en proposant trois types de prestations :

  1. Le conseil dans la conception et l’exploitation des ouvrages de gestion de l’eau, des déchets, des énergies et dans les ouvrages d’infrastructure (terrassement, VRD)
  2. L’accompagnement des installations classées pour la protection de l’environnement
  3. Mais surtout, le développement de solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle (IA), pour valoriser des données, des connaissances, ou effectuer des prédictions de performance d’unités de traitement ou de production.

Le potentiel de l’IA, il y croit ! Et en plus il est passionné de biodiversité.

Il n’en faut pas plus. Il développe à partir de 2020 ePalm, une application qui permet de détecter et découvrir l’histoire des palmiers.

Mais pourquoi les palmiers ?

Petit retour en arrière…

En fin stratège, Fabien est conscient du potentiel de la technologie basée sur l’intelligence artificielle pour reconnaitre des objets et obtenir de l’information sur eux à partir d’une photo prise avec de votre smartphone. Imaginez-vous par exemple, déambuler dans les rues d’une ville que vous découvrez, photographier un bâtiment ou un monument. La seconde suivante vous avez toute l’information disponible sur l’objet de votre photo, et instantanément vous recevez toute l’information sur ce bâtiment ou ce monument à travers une application !

Le voilà l’objectif de Fabien.


Pour parfaire la technologie qu’il a développée, il recherche un objet facile à photographier, dont il existe de multiples déclinaisons en Martinique. Et voilà l’entrée en scène du palmier !

Il constate qu’il y a en Martinique une richesse de palmiers, visibles un peu partout et ancrés dans notre paysage quotidien. Il est donc très facile de les prendre en photo pour constituer une grande base de données. En deux ans, il perfectionne ainsi sa technologie d’intelligence artificielle de détection d’objets, tout en se rendant compte que les palmiers ont encore plus à offrir ! De nombreuses espèces sont rares ou insulaires et méritent d’être (re)connues.

ePalm est née ! En plus d’obtenir de l’information sur le nom des espèces, on peut également y découvrir leur histoire et s’offrir le temps d’une lecture un voyage à travers le temps. Saviez-vous par exemple que dans de nombreuses régions du monde les tiges et fruits de palmiers qui nous semblent insignifiants à vue d’œil se consomment encore largement ?

ePalm est actuellement la seule application des stores qui intègre une technologie capable à la fois de détecter des espèces vivantes et de donner accès à de l’information sur elles.

Nos entrepreneurs de la pépinière ont du talent !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté des entrepreneurs de la pépinière, contactez-nous.

Crédit photo : Jordan BEAL