Une Technopole, trois missions, une équipe

Née de la volonté de la Communauté d’Agglomération Centre de la Martinique (CACEM) de doter la Martinique d’une structure ayant pour vocation de soutenir les démarches d’innovation des entreprises martiniquaises, Technopole Martinique exerce ses missions sur l’ensemble du territoire martiniquais.

Trois missions guident l’action de la Technopole, favorisant ainsi un environnement propice à l’émergence, au développement et à l’accompagnement des projets et entreprises innovants martiniquais :

1 – L’accompagnement des projets innovants

Le service Ingénierie de l’Innovation de la Technopole déploie une gamme de prestations visant à mûrir les démarches d’innovation. La conduite d’un projet d’innovation doit respecter un phasage et une chronologie indispensables à une bonne maîtrise des risques. Les prestations d’accompagnement proposées par la Technopole couvrent l’ensemble des étapes de conception, d’études de faisabilité, de développement, de mise sur le marché et d’ajustement de l’offre.

2 – L’accueil de la jeune entreprise innovante

La pépinière d’entreprises de la Technopole permet aux jeunes entreprises de démarrer leur activité en offrant simultanément des locaux adaptés et des services communs à des tarifs privilégiés, ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Avec l’espace d’incubation “Les Titiris”, les conseillers innovation accroissent l’efficacité de leur accompagnement en incubateur ; la proximité des porteurs de projet permettant plus de réactivité.

Le Carbet”, espace de travail partagé de Technopole Martinique, permet à des entrepreneurs et des porteurs de projet entrepreneuriaux de se retrouver dans un cadre convivial et professionnel, pour une durée variant entre une journée et plusieurs mois.

3 – L’animation du réseau des acteurs de l’innovation

L’animation du réseau des acteurs de l’innovation (partenaires institutionnels, structures dédiées à l’entrepreneuriat, entrepreneurs et porteurs de projets) contribue à l’émergence d’une culture de l’innovation sur le territoire martiniquais.
Les actions d’animation passent notamment par : le renforcement des liens entre les partenaires de l’innovation (mise en place du réseau CAP INNOVATION en 2015), l’animation d’ateliers, de séminaires ou de conférences destinés à sensibiliser les acteurs aux problématiques liées à l’innovation ; la promotion de l’innovation à travers des évènements permettant un rapprochement de tous les acteurs de l’innovation ; la sensibilisation du grand public à l’innovation.

Une équipe engagée au service des entrepreneurs et porteurs de projets innovants

8 collaborateurs travaillent à la réalisation de l’ensemble des missions de la Technopole

Directeur Gilles GESTEL
Assistante de DirectionEstelle ZALI
Responsable Ingénierie de l’innovation Dominique DONGAR
Responsable Animation et Marketing Territorial Roseline DINGIVAL-NEWTON
Responsable Pépinière d'Entreprises Déborah BONTEMPS
Assistante Pépinière d'EntreprisesFrancine CHASSEUR
Chargée de mission Promotion de la TechnopoleLauriane PRIMUS
Chef de projet Développement et Spécialisation Clémence PLISSON