La démarche technopolitaine

Genèse

19932004/200520062008201220152018
Création à la Ville du Lamentin d’ITEM, premier Service de Conseil TechnologiqueITEM transféré à la CACEM devient ITEC
Ouverture de Chrysalia, Pépinière d’Entreprises de la CACEM.
Obtention du Label CEEI par le Pôle Innovation et Entreprise de la CACEM (ITEC & Chrysalia)Obtention du Label Technopole par la CACEM.
ITEC devient Technopole Martinique
Intégration de la pépinière, Chrysalia, au sein de Technopole MartiniqueLancement du réseau Cap InnovationRenouvellement du label Technopole

Afin de mettre en œuvre sa compétence développement économique notamment sur le soutien à la création d’entreprises et à l’innovation, la CACEM a développé, en 2004, une double compétence :

  • l’ingénierie de l’innovation portée par le service ITEC-CEEI.
  • l’hébergement de jeunes entreprises au sein de la pépinière d’entreprise Chrysalia-CEEI.

Fort de cette dynamique, la CACEM a initié une démarche de labellisation en deux temps avec l’objectif de faire reconnaitre au niveau européen les compétences mises en place tout en intégrant EBN (European Business Innovation Center Network ), le réseau européen des CEEI (Centres Européens d’Entreprises et d’Innovation), véritable réservoir de compétences au service des porteurs de projets.

Ainsi dès février 2004, un comité de pilotage fédérant de nombreux acteurs de l’innovation et de la recherche a été mis en place ; la CACEM a adhéré au réseau EBN et mobilisé des financements.

En Septembre 2005, une étude stratégique a été réalisée par l’ADIT (Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique) afin de définir le positionnement et le dimensionnement de la Technopole.

« La labellisation en CEEI : le premier pas »


Suite à l’adhésion de la CACEM au réseau européen EBN, le Pôle Innovation et Entreprise, regroupant ITEC et Chrysalia, a mis en œuvre une démarche d’amélioration des services aux entreprises afin de se conformer au cahier des charges assurance qualité de la marque « EC BIC ».

Après un audit de labellisation, le 1er décembre 2006, le Pôle Innovation et Entreprise de la CACEM a reçu le label CEEI, devenant ainsi le premier Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation des Antilles.

« La labellisation en Technopole : une nouvelle étape »

Fort du succès de sa labellisation en CEEI obtenu en décembre 2006, la CACEM a poursuivi avec les autres acteurs sur la dynamique engagé avec la volonté de mettre en place Technopole Martinique, un véritable outil de développement au service du territoire reposant sur un concept fédératif qui privilégie le fonctionnement en réseau des acteurs de l’innovation, la multipolarité des sites et celle des thématiques technologiques.

Suite à un audit mené en mars 2008, RETIS a officiellement labellisé en Technopole le dispositif animé par la CACEM, en juin 2008.

« Une dynamique qui se poursuit »

Pour donner une meilleure lisibilité à sa mission d’animation du dispositif Technopole Martinique, la direction ITEC-CEEI est devenue, depuis le mois d’octobre 2010, la direction Technopole Martinique.

En Février 2012, la CACEM a décidé de fédérer sur un même lieu et au sein d’une entité unique ses compétences à destination des entreprises innovantes en intégrant, au sein de la direction Technopole Martinique, la pépinière d’entreprises Chrysalia.

A retenir : les dates clé de la démarche technopolitaine

Novembre 1992Création du service ITEM de la Ville du Lamentin et signature de la charte de partenariat avec MEGALESE – Réseau de Diffusion Technologique d’Ile de France
Avril 1993Premières missions d’expertises technologiques
Octobre 1995Première action collective de développement technologique d’une filière : la filière bois
Février 2000Signature d’une convention Etat - Ville du Lamentin dans le cadre du CPER pour le soutien du Conseil en Développement Technologique
Février 2004Transfert d’ITEM à la CACEM et création du Service ITEC (Innovation Technologique pour les Entreprises et Collectivités du centre)
Octobre 2004Initiation de la Dynamiques Technopole (Décisions du Conseil Communautaire de la CACEM, Constitution du Comité de pilotage, Adhésion à EBN-réseau européen des CEEI ...)
Septembre 2005Réalisation d’une étude stratégique pour définir le positionnement et le dimensionnement de la Technopole
Octobre 2006Inauguration de la pépinière d’entreprise CHRYSALIA.
Décembre 2006 Labellisation CEEI du Pole Innovation et Entreprise de la CACEM
Octobre 2007Présentation d’une candidature pour la labellisation Technopole Martinique
Mars 2008Audit de labellisation Technopole par RETIS
Juin 2008 Labellisation de la Technopole Martinique
Décembre 2010ITEC CEEI devient la Direction TECHNOPOLE MARTINIQUE
Février 2012Intégration de la pépinière, Chrysalia, au sein de Technopole Martinique
Octobre 2014Ouverture du “Carbet”, premier espace de coworking permanent à la Martinique
Mai 2015Lancement du réseau Cap Innovation
Janvier 2018Renouvellement du Label Technopole