Deux journées pour découvrir l’instrument PME, dispositif de financement européen accessible aux TPE et PME

2017_05_15-InstrumentPME-2L’instrument PME est l’un des rares dispositifs européens de financement ouvert à toutes les TPE et PME.

Pour être éligible, l’entreprise doit porter un projet d’innovation mature et disruptif et démontrer son ambition à croître et s’internationaliser à la dimension européenne notamment.

 

Thomas FAUVEL, Conseiller Innovation et SME Instrument Key Account Manager à Paris Region Entreprises sera présent en Martinique du 15 au 17 mai 2017, pour présenter aux structures accompagnantes, mais également aux porteurs de projets et entrepreneurs, le dispositif.

 

Fonctionnant par le biais d’appels à projets, instrument PME amène les entreprises candidates à se mesurer avec les meilleures entreprises européennes. Très sélectif, le concours révèle peu de gagnants. Toutefois, à la clef, jusqu’à 2,5M d’€ de subventions européennes peuvent être mobilisées par les lauréats pour financer toutes les phases de la démarche d’innovation, de la conception à la commercialisation.

 

Key Account Manager et conseiller EIMC depuis juin 2014 et membre du Thematic Group EEN « Innovation & Technology Transfer », Thomas FAUVEL rappelle que la Martinique n’a rien à envier à d’autres territoires comme Paris où il est basé. En effet, FIBandCO, entreprise martiniquaise qui met au point un matériau de placage à partir des fibres naturelles de banane, a déjà suscité l’intérêt de la commission européenne en étant lauréate de l’instrument PME en 2016.

 

Chez Paris Region Entreprises, agence régionale de développement de la région Île-de-France la mission d’attractivité menée par la dizaine de collaborateurs permet de mobiliser les ressources qui attirent les investisseurs et les start’ up étrangers.

2017_05_15-InstrumentPME-FAUVEL« Pour réussir ce challenge, il faut donner l’exemple et montrer que les entreprises de notre territoire sont dynamiques ! », explique Thomas FAUVEL.

« En effet, si Paris Region Entreprises s’inscrit dans un écosystème très riche formé d’incubateurs ou d’accélérateurs publics ou privés, les entreprises innovantes, même déjà avancées dans leur développement, reçoivent de l’aide pour augmenter leurs leviers de croissance liés à l’innovation au travers des services EEN ».

« La notoriété de l’instrument PME, véritable opportunité pour les entreprises éligibles, se renforce, mais elle doit continuer à être consolidée au quotidien. J’apporte de l’information régulièrement au travers d’évènements tels que ceux des 15 et 16 mai prochains. La communication est ciblée, car il s’agit bien d’un concours et les lauréats doivent présenter une candidature solide ».

 

Pour Thomas FAUVEL, outre le socle technologique, le marché ou la volonté de croitre, la fibre entrepreneuriale est un élément décisif d’attribution de la subvention. Pour lui, ces ingrédients sont réunis en Martinique et il ne reste plus qu’à les mettre en valeur.

En effet, de son point de vue, l’accompagnement très qualitatif, dispensé par les structures du territoire et notamment la Technopole, correspondent certes à un cheminement entrepreneurial plus long, mais permettent de construire les projets sur des bases saines.

 

En région parisienne, la philosophie est plutôt à la quantité des projets innovants accompagnés (plus de 100 nouveaux chaque année contre une dizaine en local).

L’échange avec les homologues martiniquais pourra donc permettre à Paris Region Entreprises de s’inspirer des bonnes pratiques de notre territoire pour développer l’aspect qualitatif, gage d’une éducation à l’innovation nécessaire, encore aujourd’hui.

 


 
Téléchargez la plaquette de cet évènement en cliquant ici