Des mesures pour les TPE d’outre-mer impactées par le Covid-19

Avec la volonté de faire face à l’épidémie de coronavirus COVID-19 et ses conséquences sur l’économie nationale, le gouvernement a annoncé l’ensemble des mesures visant à aider les entreprises fortement impactées.

Plus de 90% du tissu économique local est composé de TPE, parmi lesquelles de jeunes TPE innovantes encore fragiles. Beaucoup d’entre elles s’interrogent sur la façon dont seront rendues accessibles ces aides.

Ainsi, afin d’accompagner au mieux les entreprises ultramarines, organiser la sauvegarde des économies d’outre-mer, et préparer la relance, la FEDOM a mis en place un questionnaire destiné aux entreprises des outre-mer.

Il est possible d’y faire remonter les problématiques rencontrées (baisse de chiffre d’affaires, secteur impacté, efficacité des mesures annoncées, besoins concrets en terme d’accompagnement, mesures préconisées, etc.). Vous pouvez vous connecter à l’enquête en cliquant ici.

En Martinique, la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) est mobilisée pour accompagner les entreprises dans le déploiement de ces dispositifs. Des mesures de soutien sont détaillées sur leur plateforme en ligne à l’adresse : www.martinique.dieccte.gouv.fr.

Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter les référents de la région Martinique aux coordonnées suivantes :

  • dd-972.direction[@]dieccte.gouv.fr (référent unique)
  • roseline.martinvalet[@]dieccte.gouv.fr (situations relatives au Covid-19)
  • 972.activite-partielle[@]dieccte.gouv.fr (activité partielle)
  • 05 96 44 20 00 (numéro de téléphone unique)

Par ailleurs, un numéro vert (0 969 370 240) a été mis en place par Bpifrance à disposition de tous les entrepreneurs pour apporter des informations directes et orienter les entreprises vers les directions régionales de Bpifrance.

Bpifrance propose notamment soutenir les entreprises via 3 dispositifs :

  1. La possibilité d’obtenir la garantie de Bpifrance pour les prêts de trésorerie.
  2. La prolongation des garanties classiques des crédits d’investissement.
  3. Le réaménagement des crédits moyen et long terme pour les clients Bpifrance.

Le détail des mesures exceptionnelles et le formulaire de demande est accessible en ligne.

Consultez le détail des mesures proposées par :

Et référez-vous régulièrement à l’actualité du site du ministère de l’économie dédiée au coronavirus COVID-19.