Willy Agnoly, nouveau responsable de la pépinière d’entreprises de la Technopole

En novembre 2021, Willy Agnoly a rejoint la Technopole. Ce jeune cinquantenaire a pour mission l’accompagnement des entreprises accueillies à la pépinière. Rencontre avec votre nouvel interlocuteur pépinière d’entreprises…

Technopole Martinique :  Willy, quel a été ton parcours jusqu’à ton arrivée à la pépinière d’entreprises de la Technopole ?

Willy Agnoly : Après une formation en École de Commerce, complétée par un 3ème cycle de Management des activités de conseil, je me suis lancé, en tant que consultant indépendant, en octobre 1997. J’ai créé avec un ami, un cabinet conseil spécialisé dans l’accompagnement et la formation des entrepreneurs, qui, débutant en Martinique, a vu son activité se développer en Ile-de-France à partir de 2004, grâce à un partenariat avec des opérateurs tels que le Réseau des Boutiques de Gestion, le CNAM, etc. Au fil des ans mon offre d’accompagnement des entreprises s’est développée, et début 2020, le cabinet a bénéficié d’une labellisation par la Collectivité Territoriale de Martinique.

Technopole Martinique :  Qu’est ce qui te plait le plus dans ce métier d’accompagner des entreprises à leurs débuts ?

Willy Agnoly : Ce qui me plaît le plus, c’est d’accompagner le processus allant de l’idée, à la réalisation du projet. Entre ces deux étapes, l’entrepreneur voit son idée de départ, être confrontée en permanence aux retours d’informations du terrain, et doit donc, en s’appuyant sur différents outils d’aide à la décision, accepter de faire évoluer son idée. Et cela, en restant pragmatique et sans perdre confiance en lui. C’est donc ce processus d’expérimentation et d’apprentissage, qui doit être accompagné et soutenu sur le plan technique et méthodologique, afin d’aboutir à la décision paraissant la plus pertinente à l’entrepreneur, à savoir, de concrétiser ou de différer la mise en œuvre de son projet, que j’apprécie particulièrement.

Technopole Martinique :  Pour toi, quels sont les facteurs clefs de succès quand on se lance, aujourd’hui, dans l’entrepreneuriat et à fortiori dans l’entrepreneuriat innovant ?

Willy Agnoly : Les facteurs clefs de succès quand on se lance dans l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat innovant sont tout d’abord, la capacité de l’entrepreneur à appliquer rigoureusement une méthodologie spécifique, de recueil et de traitement des informations sur les conditions de diffusion de son offre, l’existence d’un marché, les moyens nécessaires, mais également la capacité de l’entrepreneur à laisser éclore son potentiel d’innovation et sa créativité. L’innovateur proposant une offre sortant en règle générale, des sentiers battus, doit accepter la part d’incertitude liée à sa démarche, et l’intégrer à son modèle économique sans en sous-estimer le coût, l’importance de la recherche-développement, la mobilisation d’intervenants spécialisés, etc.

Technopole Martinique : Quel est ton style d’accompagnement avec les entrepreneurs ?

Willy Agnoly :  L’accompagnement doit se faire, selon moi, sur la base d’échanges et d’une réelle collaboration, établie dans la durée, avec les entrepreneurs. Ce qui suppose l’élaboration d’un plan de route concerté, et la mise en œuvre d’entretiens successifs, permettant d’ajuster les variables stratégiques à prendre en considération, aux retours d’expériences et aux informations recueillis en cours d’accompagnement.

Technopole Martinique :  Tu as carte blanche pour le mot de fin. Qu’as-tu envie de dire aux entrepreneurs qui veulent rejoindre la communauté des entrepreneurs de la pépinière ?

Willy Agnoly : Aux entrepreneurs souhaitant rejoindre la communauté des entrepreneurs de la pépinière, je dirais que, s’ils ont une idée ou un projet innovant pour le territoire et créateur de valeur, nous leur offrons un ensemble de services adaptés, à l’étude, à la validation de leur démarche, et également, à l’hébergement de leur entreprise dans un environnement spécifiquement dédié à l’innovation. Qu’ils peuvent dans un premier temps, nous contacter par téléphone ou par mail, et que l’équipe est à leur disposition, pour étudier avec eux leur démarche, et l’accompagner si les conditions le permettent, vers son aboutissement.

Crédit photo : Jordan BEAL