Des mesures « post covid 19 » pour l’accueil de jeunes entreprises

La pandémie COVID 19, et les mesures de confinement associées, touchent de plein fouet le tissu économique du centre, composé essentiellement de TPE et de PME.

En cette période critique et en complément des dispositifs nationaux et locaux, la CACEM accompagne les entreprises du centre à travers quatre axes :

  1. La poursuivre et le renforcement des missions d’écoute, d’information, d’orientation, et d’assistance technique
  2. La mise en place de dispositifs de soutien à la trésorerie des entreprises en difficulté
  3. La facilitation de l’écoulement de la production locale
  4. La préparation à la reprise et à la relance

Suite au mesures de confinement, le bâtiment de Technopole Martinique situé au centre d’affaires Agora –Etang Z’abricots,   est fermé et sécurisé. Aussi, depuis le 18 Mars 2020, les entreprises et porteurs de projets accueillis normalement n’ont pas accès à leurs locaux privatifs, sauf cas de force majeure.

Beaucoup d’entre eux, comme de nombreux chefs d’entreprises, subissent une baisse d’activité et par voie de conséquence une fragilisation de leur trésorerie. Dans le cadre du dispositif de soutien mis en place par la CACEM, Technopole Martinique prend des mesures exceptionnelles complémentaires afin d’aider les entreprises, actuellement et prochainement bénéficiaires, à traverser cette période de crise :

  • L’exonération des charges financières liées aux prestations d’accueil ou d’hébergement pour les entreprises et porteurs de projets actuellement en conventionnement en pépinière ou incubateur, sur une durée allant du 1er mars 2020 à la fin du 3ème mois suivant le mois de la reprise d’activité.
  • La prorogation des conventionnements ou abonnements actuels des entreprises ou porteurs de projets en pépinière, incubateur ou espace de coworking : d’une durée équivalente à la durée du confinement pour les bénéficiaires dont la fin de convention est après le 31 décembre 2020 ; d’une durée équivalente à la durée du confinement plus 2 mois, pour les bénéficiaires dont la fin de convention est entre le 1er mars et 31 décembre 2020.
  • L’exonération des charges financières correspondantes aux trois premiers mois de prestation d’accueil ou d’hébergement pour les entreprises et porteurs de projets qui sollicitent, à la reprise d’activité, un conventionnement ou un abonnement en pépinière, incubateur ou espace de coworking. Cette disposition est applicable sur une période allant du 1er mars 2020 au 31 décembre 2020.

Pour plus d’informations sur ces dispositifs, contactez :

  • Gilles Gestel, Directeur de Technopole Martinique : gilles.gestel(at)cacem-mq.com ou contact(at)technopolemartinique.org