Comment envisager le futur au-delà de la crise ?

Nul doute que l’équilibre économique mondial est bouleversé en cette année 2020.
Alors que l’actualité des médias rappelle sans arrêt à quel point beaucoup d’entreprises, de la plus grande à la plus petite, luttent pour leur survie, les hommes et les femmes qui les accompagnent au quotidien doivent eux aussi s’adapter à ces bouleversements pour continuer à avancer, voire même, pour changer la direction du navire…

Les 17 membres du réseau Cap Innovation, qui regroupe les structures qui accompagnent les entreprises martiniquaises en sont bien conscients.

Trois rendez-vous sont ainsi programmés dès décembre 2020 avec Maximilien Brabec, Directeur du cabinet Novatégie.

Ce Centralien, praticien en stratégie et innovation en entreprises et startups ; professeur affilié ESCP Business School ; expert APM et GERME ; chercheur et multi-auteur a un leitmotiv : se concentrer sur ce que la crise ne nous empêche pas de faire au lieu de se concentrer sur ce qu’elle ne permet pas !

Il y a en effet beaucoup d’idées reçues sur le parcours type de l’entrepreneur et la notion d’échec souvent diabolisée par la société.

« On part souvent du principe qu’en ayant un business plan ficelé, obtenir des financements sera une évidence ; que décider d’entreprendre, c’est s’interdire d’échouer ; que pour avoir du succès, il n’y a pas une minute à perdre ! »

Pour le consultant mandaté par Technopole Martinique pour animer ces rencontres, déconstruire ces mythes est le premier pas vers une vision transformée de ce que peut représenter une crise mondiale.

L’économie actuelle étant une économie de l’irréprochabilité (les réseaux sociaux peuvent détruire en quelques hashtags la réputation d’une marque), rien ne sert donc de courir, il faut savoir partir à point.

Et si cette période particulière était pour vous, entrepreneur, porteur de projet, l’occasion de prendre le temps de vous ouvrir à l’univers des possibles, d’innover alors que vous ne l’étiez pas ou de vous réinventer si vous l’étiez déjà ?

Cette crise est un événement de discontinuité majeure et son caractère irréversible rend obligatoire le temps de la maturation. « Il faut prendre le temps de se réinventer dans le futur » répète Maximilian Brabec.

Vos accompagnants ont à cœur d’encourager votre engagement et votre capacité à innover au-delà de la crise, pour que la résilience et la lutte qui vous animent actuellement vous ouvrent d’autres perspectives à plus long terme.

Rencontres réservées aux membres du réseau Cap Innovation Martinique.