Agroalimentaire : bien choisir les outils de protection et de valorisation de ses innovations

2015-06-09-SeminaireAgroPI
Une trentaine d’entreprises s’étaient rassemblées au PARM (Pôle Agroalimentaire Région Martinique), sous l’impulsion de la CACEM – Technopole Martinique et de la grappe d’entreprises du secteur agroalimentaire de la Martinique INOVAGRO, pour être sensibilisées au rôle de la propriété intellectuelle dans l’agroalimentaire.
 
Selon la dernière Étude pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, le secteur de l’agroalimentaire ne dépose, au plan national, quasiment pas de brevets sur les produits dont les composants peuvent facilement être identifiés par différentes analyses. Les stratégies consistent essentiellement à protéger les applications (nutrition, santé, etc.) ainsi que les procédés de fabrication à proprement parler.
 
En Martinique le secteur des agro-bio-industries, est identifié comme un domaine d’activité locomotive pour l’innovation dans le cadre de la stratégie de spécialisation intelligente du territoire. Ainsi, la recherche de compétitivité incite les agro-industries martiniquaises à s’ouvrir, comme sur le territoire hexagonal, aux grandes tendances sectorielles.
 
S’inscrivant dans ce contexte, la CACEM – Technopole Martinique, INOVAGRO et le PARM, ont donc, dans le cadre de leur partenariat, proposé aux agro-industriels le séminaire-innovation :
 

« Propriété intellectuelle et agro-transformation : Protéger et valoriser mes innovations »

 
Titres de propriété industrielle adaptés aux innovations dans l’agro-transformation, protection de la marque, des dessins et modèles, du savoir-faire, dépôt de brevet, mais aussi protection des créations et inventions faites par les salariés, protection par droit d’auteur, gestion du secret et transfert du savoir-faire, sont autant de points qui ont été présentés aux participants.
 
En plus des étapes correspondantes à chaque démarche et des coûts engendrés, les 28 entreprises présentes ont également pu échanger sur leurs problématiques avec l’intervenant, M. Richard DUPREZ, associé du Cabinet Camus & Lebkiri et membre de la CNCPI et de l’EPI.
 


Il a participé

Tony TERRINE, gérant de la société AgroA
2015-06-09-SeminaireAgroPITerrine« Je me suis inscrit à ce séminaire, car je rencontre actuellement des problématiques liées à la propriété intellectuelle avec certaines de mes marques. Les litiges que je peux rencontrer me confortent dans la nécessité de la sensibilisation des industriels de l’agroalimentaires à l’importance des démarches de protection des innovations. Quand on se donne comme objectif de viser le marché international, ces questions sont alors essentielles. Ce séminaire m’a permis de recevoir des conseils éclairés sur des points sur lesquels je séchais, tant sur les aspects techniques, que stratégiques et pratiques. »