Un plan pour accompagner les entreprises du secteur CACEM

La pandémie COVID 19, et les mesures de confinement associées, touchent de plein fouet le tissu économique du centre, composé essentiellement de TPE et de PME.

Les entreprises sont soumises à une double contrainte :

  • La chute des commandes, et donc de leur chiffre d’affaires
  • L’assèchement de leur trésorerie due au paiement des frais fixes.

En cette période critique et en complément des dispositifs nationaux et locaux, la CACEM accompagne les entreprises du centre à travers quatre axes :

  • La poursuite et le renforcement des missions d’écoute, d’information, d’orientation, et d’assistance technique

Dans le cadre de son Plan de Continuité d’Activité, la CACEM a maintenu le contact avec les entreprises. Les conseillers entreprises du Développement Economique et de Technopole Martinique sont restés disponibles et à l’écoute des besoins des entrepreneurs.

La CACEM renforce à présent ce soutien et met en place la CASE (Cellule d’Appui et de Soutien aux Entreprises). Une permanence téléphonique est assurée visant à informer, conseiller, orienter sur les dispositifs d’Etat, de la CTM, et bien sûr ceux de la CACEM.  Des informations sont également apportées sur les nouvelles dispositions liées aux prêts bancaires  (Initiative Martinique Active, BPI , banque… )

  • La mise en place de dispositifs de soutien à la trésorerie des entreprises en difficulté

Pour soutenir la trésorerie des entreprises, plusieurs engagements sont pris.  

Il s’agit de respecter les délais pour le paiement des fournisseurs, de ne pas appliquer de pénalités de retard pour la commande publique, de suspendre des redevances d’occupation pour au moins trois mois pour l’occupation du domaine public.

Un nouveau dispositif relatif à l’immobilier d’entreprise est mis en place pour l’aide au paiement du loyer des locaux professionnels pendant la période de confinement.

En ce qui concerne l’hébergement à la pépinière d’entreprise, l’incubateur ou l’espace de coworking, des exonérations de charges financières seront appliquées et les conventions seront prorogées pour les entreprises actuellement hébergées et celles qui effectueront une demande d’hébergement.

  • La facilitation de l’écoulement de la production locale

Pour ce faire, le marché de gros de Dillon estmaintenu en fonctionnement, en cohérence avec le fonctionnement du grand marché de Fort-de-France et celui du Lamentin.

Des relais de communication des initiatives des commerces et producteurs locaux seront relayées sur les médias de la collectivité.

  • La préparation à la reprise et à la relance

Préparer la reprise c’est accompagner de façon optimale les entreprises au cas par cas de leurs difficultés, en mobilisant les ressources internes et externes identifiées. D’ores-et-déjà une adresse est disponible pour recueillir les demandes et problématiques des chefs d’entreprise : developpement.economique(at)cacem-mq.com.