5e prix PEPITE Tremplin Pour l’Entrepreneuriat Etudiant

Le Prix PEPITE – Tremplin Entrepreneuriat Étudiant :
susciter l’esprit d’entreprendre chez les étudiants et jeunes diplômés.

 

Décerné pour la cinquième année, le Prix PEPITE – Tremplin Entrepreneuriat Étudiant est l’une des actions phares du plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant lancé fin 2013. L’enjeu : encourager et soutenir les projets de création d’entreprise chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

Quel projet ?

Le concours est ouvert aux candidats présentant un projet de création d’entreprise innovante, qu’il s’agisse d’innovation technologique ou non-technologique, mais également à celles et ceux dont le projet a déjà donné lieu à la création d’une entreprise innovante établie sur le territoire français, après le 1er juillet 2017.

Qui peut concourir ?

Pour cette 5e édition, le Prix PEPITE s’adresse exclusivement aux étudiants qui bénéficient ou ont bénéficié du statut national d’Etudiant-Entrepreneur avant la date de clôture des candidatures, le 12 juin 2018.

Lauréats

Depuis la 4e édition du Prix, des étapes régionales sont organisées, avec le soutien financier de l’État et de la Caisse des Dépôts, pour récompenser les jeunes pousses innovantes. Sélectionnés par les comités régionaux mis en place par les PEPITE présents dans les territoires, les lauréats régionaux concourront ensuite au niveau national.
Le Prix PEPITE 2018 récompensera jusqu’à 53 lauréats : 3 Grands Prix de 20 000 euros, 20 prix de 10 000 euros et 30 prix de 5 000 euros seront décernés aux lauréat-(e)-s selon l’appréciation de la qualité du projet par le jury national.

Comment participer ?

Les dossiers de participation sont téléchargeables à partir des sites du ministère en charge de la recherche et de la Caisse des Dépôts, partenaire du Prix.
Les dossiers de candidature sont à adresser uniquement par courrier électronique à votre PEPITE de rattachement.

Comment les lauréats sont-ils sélectionnés ?

Après une pré-sélection des projets au niveau du PEPITE de rattachement par un comité de pré-sélection, les lauréats sont sélectionnés par un jury national. Ce jury est composé de professionnels issus des milieux du financement et de l’accompagnement des entreprises innovantes, d’entrepreneurs et d’enseignants-chercheurs.
 
Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en cliquant ici.