Un nouveau dispositif pour les TPE : L’Aide au Premier Projet Innovant

13_02_04-Lancement-APPI-BandeauDans une situation économique dégradée, les phases d’identification et d’évaluation des risques liées aux projets innovants deviennent déterminantes pour la bonne conduite et la réussite des démarches d’innovation entrepreneuriale.

 

Fort de ce constat, La CACEM, à travers sa direction Technopole Martinique, en partenariat avec OSEO, lance un nouveau dispositif de soutien à l’innovation : L’Aide au Premier Projet Innovant (APPI).

 

Objectif : Financer et faciliter la maturation d’un premier projet d’innovation.

 

C’est dans le cadre du Comité Technopole Martinique du 04 Février 2013 que ce nouveau dispositif a été présenté aux acteurs de l’innovation.

 

Il vise les entreprises de moins de 50 Personnes et doit permettre aux bénéficiaires de :

  • Valider un aspect innovant et/ou technologique intervenant dans le développement d’un produit, d’un service, d’un marché, d’une stratégie
  • Vérifier et consolider la faisabilité d’un projet innovant
  • Structurer une démarche globale d’innovation
  • Intégrer une dimension technologique dans la stratégie de développement de l’entreprise.

 

13_02_04-Lancement-APPI

Dans ses modalités, l’Aide au Premier Projet Innovant (APPI) consiste à prendre en charge jusqu’à 80% des coûts externes d’un programme« d’études de faisabilité et de développement » HT avec un montant plafonné à 10 000 € et ne pouvant pas dépasser 50% du montant total du programme.

 

Versée directement par la CACEM aux prestataires, l’aide consistera à prendre en charge des travaux tels que : pré-études technologiques, essais, modélisations, études de faisabilité scientifique et technique, caractérisations de produits, dépôt d’un premier brevet, études d’état de l’art, recherches d’antériorités, veille technologique, études technico-économiques

 

Pour en savoir plus sur l’APPI, rendez vous dans la rubrique dédiée ou téléchargez la plaquette de présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.