Technopole Martinique ouvre le premier espace de coworking permanent de la Martinique

14_10_15-Cowork-01

On peut être indépendant sans être isolé. Technopole Martinique a inauguré le premier espace de coworking permanent de la Martinique le 9 octobre 2014 lors d’une journée « portes ouvertes ». Preuve que « Le Carbet » répond à un véritable besoin, une soixantaine de chefs d’entreprise, de partenaires et d’élus de la CACEM ont fait le déplacement.

 
 
 
 
Aux allures de grand bureau d’entreprise, « Le Carbet » offre aux entrepreneurs, travailleurs indépendants et aux porteurs de projets un espace de travail convivial et design de 40 m2 disposant de 14 places assisses, accès à Internet, d’un photocopieur, de casiers sécurisés, d’une salle de réunion, d’un écran mural… De la simple journée à une formule mensuelle, les coworkers ont le choix entre quatre formules d’accès. Et ce, pour des tarifs très accessibles.

 

Espace de travail partagé, « Le Carbet » se révèle surtout un lieu de socialisation grâce auquel les coworkers sortent de l’isolement. Rencontrer des pairs, parler de ses idées, échanger des compétences, se créer un réseau de professionnels de secteurs variés, le coworking fédère autour des valeurs collaboratives.

 

Outre l’offre logistique, « Le Carbet » propose plusieurs animations : les petits déjeuners pour faire vivre la communauté, les ateliers thématiques qui abordent tous les aspects de l’entrepreneuriat, « les rendez-vous d’ailleurs » qui sont des nocturnes permettant de s’ouvrir à d’autres pratiques de l’entrepreneuriat à travers le monde…

 

14_10_09_coworking-photo-Derné1
La première animation a été assurée, l’après-midi, par Marie-Claude Derné. La commissaire à la vie des entreprises à la Préfecture a livré sa réflexion et suscité les débats sur le thème « Aides publiques et entrepreneuriat : comment trouver le bon équilibre ? » Une des réponses à cette question, est selon elle, une approche transversale et prospective qui vise à rassembler tous les acteurs de l’accompagnement autour d’un porteur de projet responsabilisé.
 
 

Si vous êtes intéressés par l’espace de coworking, il suffit de contacter La Technopole aux horaires d’ouverture au 0596 38 07 71 ou d’envoyer un e-mail à l’adresse coworking@technopolemartinique.org

 

Nul doute que les entrepreneurs et porteurs de projet s’approprieront cet espace d’échange et de créativité !

 

Ils ont participé

Elisabeth LANDI, Présidente de la Commission Innovation et Entreprises de la CACEM

 

14_10_09_coworking-photo-Landi5

 

« Je tiens à remercier l’équipe de Technopole Martinique pour cette excellente initiative. Nous pouvons être fiers car « Le Carbet » est le premier espace de coworking dans les départements français d’Amérique et il y en a peu en France hexagonale, au regard de la superficie du territoire. Cet espace se veut accessible à tous les martiniquais et pas seulement à ceux qui ont baigné dans la culture de l’entreprise. Je formule le souhait que d’autres espaces de coworking soient créés en Martinique ; d’ailleurs, une convention doit être signée prochainement avec CAP Nord et avec la CAESM (Espace Sud) ».

 

 


 

 

Boris DUPOUX, chef d’entreprise

 

14_10_09_coworking-photo-Dupoux2
 
 

« Je suis content de cette initiative car je suis un habitué du concept de coworking. La salle donne envie de travailler : elle est équipée, colorée, conviviale… Je pense venir une fois par semaine pour établir des contacts et échanger avec d’autres coworkers ».

 


 
 
 
 
 

Marie OZIER-LAFONTAINE, chef d’entreprise

 

14_10_09_coworking-photo-OzierLafontaine2
 
 
« Je trouve cet espace très agréable et confortable : il est lumineux, le mobilier a été choisi à la fois pour le travail individuel (car il y a des bureaux cloisonnés) et collectif (avec la table de réunion). Cela me permettra de rencontrer des chefs d’entreprise un peu seuls comme moi, d’échanger sur nos expériences respectives et, pourquoi pas, de faire du business. Les ateliers thématiques m’intéressent plus particulièrement. J’ai hâte d’en connaître la programmation détaillée ».