SMITOM

SMITOM_LogoTraitement et la Valorisation des biodéchets des ménages, des entreprises et des collectivités (déchets verts et alimentaires) du Nord et du Sud de l’île au sein du Centre de Valorisation Organique du Robert.

 

La compétence du SMITOM Martinique s’étend à l’unique composante «traitement » de l’élimination des déchets. Elle s’exerce au sein d’un périmètre de 30 communes sur les 34 que compte la Martinique constitué des 12 communes de la CAESM et des 18 de la CCNM.

 

La mission du SMITOM Martinique est de réaliser et de gérer, sur son territoire, les dispositifs de valorisation des déchets ménagers et assimilés.

Toutefois, la gestion des déchets prescrite par le PDEMA implique une complémentarité, une solidarité et une réciprocité entre les collectivités en charge de cette question notamment avec la CACEM.

 

Son organe délibérant (Comité Syndical) se compose aujourd’hui de 11 membres titulaires : 6 représentants de la CCNM et 5 représentants de la CAESM et autant de membres suppléants.

 

Ses ressources sont constituées des participations des collectivités adhérentes déterminées en application des statuts : 50% CCNM et 50% CAESM.

 

Son budget en 2010 était de 6 278 000 €.

 

La première réalisation du SMITOM Martinique est le Centre de Valorisation Organique (CVO) du Robert, unité de compostage et de méthanisation des biodéchets conçue pour traiter 40 000 tonnes de biodéchets et déchets verts par an.

 

D’autres projets comme la création d’un Centre de Stockage des Déchets Ultimes et ceux visant à la sensibilisation et à l’information du public verront bientôt le jour.

 


 

Contacts et coordonnées

 

08h15-08h30Accueil des participants
08h30-13h00- La création numérique
- Les différentes formes de protection
droit d'auteur, contractuelle, brevet, technique
- Quelle(s) protection(s) en fonction du type de création
13h00-14h00Collation