Séminaire-innovation « Le Marketing des innovations agroalimentaires »

Bandeau-Séminaire-marketing

Le séminaire de formation-action mixant contenus et apports pédagogiques, cas pratiques et illustrations par du benchmark et des témoignages, est un véritable outil de sensibilisation pratique et d’apport d’expertise.
Basé sur l’expérience de l’intervenant et des participants, l’analyse de cas, ainsi que sur le transfert de bonnes pratiques, il est organisé à l’attention des entreprises du secteur agroalimentaire de la Martinique.

enrapport

Cliquez ici pour savoir comment cela s’est passé !

enrapport

Les agro-bio-industries, « locomotives » pour l’innovation martiniquaise
 
Dans un contexte économique national morose, les industries agroalimentaires affinent en permanence leurs stratégies d’innovation pour mieux répondre aux attentes du consommateur.
Aujourd’hui, elles orientent prioritairement leurs axes d’innovation autour de concepts fortement empreints des « nouveaux » besoins : la naturalité des produits alimentaires ; la santé et le bien-être ; le plaisir ; le développement durable et la recherche de sens ; la commodité/praticité ; la provenance et l’authenticité.
 
Outre les innovations technologiques les plus courantes (produits/process) et celles non technologiques les plus pratiquées (nouveaux modes d’organisation, de production), l’innovation marketing (mise en œuvre de concepts ou de stratégies de ventes nouveaux ou significativement améliorés) tend à se généraliser.
 
En qualité de région européenne, la Martinique a choisi, dans le cadre de sa stratégie de spécialisation intelligente, de retenir les agro-bio-industries comme domaine d’activité stratégique (DAS).
En effet, le dynamisme économique de ce secteur industriel en fait une véritable locomotive pour l’innovation martiniquaise.
 
De plus, si la recherche de compétitivité incite les agro-industries martiniquaises à s’ouvrir aux grandes tendances sectorielles de l’innovation, elles reposent leurs démarches de différenciation sur des avantages concurrentiels, avant tout liés au territoire. Il s’agit de savoir-faire technologiques spécifiques, d’identités sensorielles propres aux terroirs ou de particularités de la biodiversité.
 

Un séminaire pour s’approprier les tendances marketing, un facteur de succès des innovations
 
Dans le cadre de leurs projets, les acteurs de l’agro-transformation consentent de nombreux efforts de valorisation de leurs avantages concurrentiels, qui se traduisent par des mises au point de produits ou des adaptations des technologies. Sur un marché hyperconcurrentiel et de faible taille comme la Martinique, ces efforts ne révèlent leur utilité économique que si les démarches d’innovation intègrent très tôt les stratégies et outils valorisant les « bénéfices » clients.

 
INOVAGROAinsi dans le cadre de leur partenariat, la CACEM / Technopole Martinique et INOVAGRO – grappe d’entreprises du secteur agroalimentaire de la Martinique – souhaitent sensibiliser les agro-industriels à l’importance des nouvelles tendances marketing dans la conduite des projets d’innovation.
 
Les deux partenaires leurs proposent donc de participer au séminaire ayant pour thème :

« Le Marketing des innovations agroalimentaires »

 

enrapport
Objectifs :

  1. Informer sur les grandes tendances en marketing dans le secteur agroalimentaire
  2. Sensibiliser aux outils, messages et positionnements qui permettent une valorisation optimale des innovations agroalimentaires
  3. Effectuer des premières analyses / recommandations sur la base de cas réels présentés durant le séminaire

enrapport

Organisation

08h15-08h30Accueil des participants
08h30-10h30La théorie
Le fonctionnement de Facebook
Définir sa stratégie de communication sur Facebook
La mesure de la performance sur Facebook
10h30-12h30La pratique
Créer une page professionnelle
Etude de cas
Questions diverses

Les participants sont priés de venir si possible avec une tablette ou ordinateur portable avec accès wifi pour la partie pratique
12h30-13h00Collation

enrapport

Inscription

Les inscriptions pour cet évènement sont maintenant closes.
 

Téléchargez également la plaquette de cet évènement au format PDF en cliquant ici.