L’incubation de Projets Innovants : C’est parti !

Les 24 et 25 Octobre 2011 se sont déroulés, dans les locaux de la CACEM, les premiers Ateliers de l’Incubation. Impulsés par la Direction TECHNOPOLE MARTINIQUE de la CACEM, les Ateliers de l’Incubation sont des séminaires dédiés aux porteurs de projet ante-création, et durant lesquels les créateurs sont invités à aborder les points clés de la démarche de création d’entreprise innovante.

 

Plusieurs fois dans l’année, autour d’interventions d’experts, cet espace d’échanges et de réflexions permet aux futurs créateurs d’entreprise de mieux s’imprégner des enjeux de l’innovation, de renforcer leurs qualités entrepreneuriales ou de découvrir les outils et compétences susceptibles de contribuer à la maturation de leur projet d’innovation.

 

Pour permettre aux créateurs d’aborder la conception et la réalisation de leur projet d’innovation sous le meilleur angle possible, la Direction TECHNOPOLE MARTINIQUE a axé la première édition de ces Ateliers de l’Incubation, autour de la thématique : Comment fiabiliser et structurer mon projet d’innovation ?

 

Ainsi, une quinzaine de porteurs de projets d’innovation dans le domaine de l’agro-alimentaire, la cosmétique, les matériaux composites l’habitat et le multimédia, ont abordés des questions clés de la conduite de projet innovant. Pendant ces deux jours, un expert du « talent pool » de TECHNOPOLE MARTINIQUE a exposé des études de cas, animé des séances de créativité, présenté des outils d’analyse de la valeur afin de transférer une méthodologie concrète et immédiatement applicable aux projets. Aux dires des participants les objectifs pédagogiques ont été largement atteints. Ils en retiennent plusieurs enseignements qui seront valorisés dans leur démarche entrepreneuriale.
Parmi ceux-ci : savoir formaliser son projet, s’approprier les outils de la conduite de projets innovants, apprécier le niveau de maturité de son projet et déterminer les actions pertinentes à mener.

Deux témoignages de participants aux Ateliers de l’Incubation

M. Joel RENEL / Fabrication d’aliments pour bétail à partir du recyclage de pain rassis

« Ces deux journées nous ont permis de poser les bonnes questions pour bien appréhender notre projet. Participer à cette formation représentait une vraie opportunité, car elle nous fournit les outils pour analyser notre idée afin de la transformer en projet, puis en entreprise viable. On en ressort avec beaucoup de pistes à explorer ».

 

Mme Rachana NOSSIN / Conception d’un Centre d’olfaction et de création de parfums tropicaux

« L’Atelier m’a permis de restructurer mon projet car j’avais beaucoup d’idées en tête et il y a beaucoup de points que je n’avais pas abordés. Il faut maintenant organiser toutes les tâches à réaliser et mettre en pratique les outils ».