Lancement officiel du PEPITE Antilles-Guyane

2015_02_09-SignaturePEPITEArticleDans le cadre du plan national en faveur de l’entrepreneuriat étudiant, un appel à projets pour la création de Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) a été lancé en octobre 2013.
 
Porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), en partenariat avec le Ministère du Redressement Productif et la Caisse des dépôts et des Consignations (CDC), ce plan vise à diffuser la culture de l’innovation et l’esprit d’entreprendre chez les étudiants, en leur permettant notamment de concrétiser leur projet entrepreneurial dans les meilleures conditions.
 
Suite à cet appel à projet, l’Université des Antilles-Guyane a constitué, avec Technopole Martinique – CACEM, la Région Guadeloupe et Guyane Développement Innovation, le PEPITE Antilles-Guyane.
 
Vingt-neuf PEPITE ont par ailleurs été labellisés sur l’ensemble du territoire français en mars 2014.
 
Afin que le dispositif PEPITE, qui marque une nouvelle étape en faveur du renforcement de l’acte d’entreprendre en milieu universitaire, soit pleinement opérationnel, Madame Corinne MENCE-CASTER, Présidente de l’Université des Antilles, a convié les partenaires du PEPITE au lancement officiel du dispositif le lundi 9 février sur le campus Universitaire de Fouillole.
 
Au programme de la matinée : des allocutions, une présentation du dispositif, des témoignages et échanges et en clôture, la signature de la convention entre le PEPITE Antilles-Guyane et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
 
Outre la poursuite des actions déjà menées dans le cadre de ce dispositif, cette signature annonce la mise en place imminente du statut étudiant-entrepreneur, destiné aux étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent être accompagnés dans leur création d’entreprise, tout en continuant à bénéficier de leurs avantages sociaux d’étudiants.