Deux « grappes d’entreprises » martiniquaises labellisées

La DATAR (Délégation Interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale) a clôturé le 14 octobre 2010 l’appel à projet « Soutien à la dynamique des grappes d’entreprises ».

 

Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, a annoncé vendredi 21 janvier la liste des 84 dossiers retenus pour la 2e vague de l’appel à projets « Grappes d’entreprises ».

 

Une grappe d’entreprises est un réseau constitué majoritairement de PME et de TPE, regroupées sur un même territoire et appartenant souvent à une même filière, mobilisé par une stratégie commune et la mise en place d’actions et de services concrets et mutualisés.

 

La dynamique des grappes d’entreprises, est un élément clé du renforcement de la compétitivité des entreprises et de leur ancrage territorial. Il s’agit aujourd’hui, pour l’Etat et les collectivités territoriales, d’apporter, par le biais de cet appel à projets, un appui aux initiatives exemplaires de ces grappes d’entreprises en France, métropolitaine comme en outre-mer, avec un objectif global d’entraînement des autres grappes d’entreprises.

 

Elle permettra de renforcer les dynamiques engagées par les collectivités territoriales en faveur de ce type de clusters, en assurant le développement d’une dynamique nationale cohérente.

 

Concernant la Martinique, 6 dossiers ont été déposés et enregistrés à la DATAR. La procédure de cet appel à projet comportait une instruction des dossiers par un comité régional composé des services déconcentrés de l’Etat, des agences régionales des collectivités territoriales.

 

Ce comité régional d’instruction s’est réuni le lundi 22 Novembre 2010 afin de procéder à un premier classement des dossiers de candidature.

 

Parmi les 84 dossiers labellisés par la DATAR, deux projets de « grappes martiniquaises » ont été retenus :

 

  • Inov@gro.mq : La grappe d’entreprises « Inov@gro.mq » est portée par le Pôle Agro-alimentaire Régional de Martinique et vise à renforcer la compétitivité des TPE/PME du secteur agro transformation du territoirte. Constituée autour de seize entreprises « leader » à sa création, elle se caractérise par des secteurs d’activités diversifiés de l’agro transformation. Son Président est Monsieur Thierry LAUZEA (Entreprise GENI’D). En savoir plus sur Inov@gro.mq
  • Performance SAP : « Performance SAP » est une grappe d’entreprises positionnée sur le marché des Services à la Personne. Elle est impulsée dans sa dynamique par le Syndicat Professionnel des entreprises et Associations de Services à la Personne de la Martinique (SPSAP), la CGPME Martinique, et l’Agence pour le Développement Economique de la Martinique (ADEM).

 

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire mobilise une enveloppe de 24 millions d’euros sur 2 ans (1ère et 2e vague) au bénéfice des grappes d’entreprises, complétée par des soutiens de la Caisse des dépôts et d’OSEO et d’autres ministères.

 

Pour en savoir plus sur l’appel à projet « Soutien à la dynamique des grappes d’entreprises »,connectez vous au site de la DATAR.

 

Sources :