CARIBSAT : un programme de traitement d’images satellitaires au service de l’environnement Caribéen

caribsat-bandeau
Depuis le 1er novembre 2009, l’Institut de recherche pour le développement (IRD Martinique) coordonne le projet CARIBSAT (Système caribéen d’information environnementale). L’objectif : observer l’environnement à l’échelle des petites Antilles à partir d’images satellitaires.

 

Impacts des évènements météo-marins, dégradation des mangroves, érosion du littoral, blanchissement des récifs coralliens, urbanisation… les acteurs du projet CARIBSAT surveillent ces phénomènes grâce à l’image satellitaire. « Ces images sont complémentaires des données sol car elles permettent d’avoir une vision d’ensemble d’un territoire », explique Marc Morell, le directeur de l’IRD. Son équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs traite les images transmises par la station de réception basée à Cayenne.
 
Unique plateforme de traitement d’images satellitaires dans la Caraïbe
 
Installé en Martinique, ce projet jette les bases d’un observatoire de l’environnement Caribéen spécifique des milieux insulaires tropicaux. Outil d’évaluation, le projet CARIBSAT, aura, à terme, des applications concrètes en Martinique comme dans les autres îles des Petites Antilles. Les responsables envisagent de concevoir des outils d’aide à la gestion et à l’aménagement du territoire à destination des décideurs politiques (municipalités, communautés d’agglomération, assemblées territoriales) mais aussi à la disposition d’entreprises privées. Marc Morell attend de la Technopole qu’elle contribue à assurer la promotion du projet auprès d’utilisateurs potentiels.
 
Rappelons que ce projet, soutenu par le Conseil Régional de la Martinique, s’inscrit dans le cadre du programme INTERREG IV Caraïbes 2007-2013. L’Université des Antilles et de la Guyane et la Communauté d’agglomération de l’ESPACE-Sud de la Martinique comptent parmi ses partenaires, tout comme la DDE, METEO-France, le PNRM, l’OMMM, IMPACT-Mer, etc. Le coût du projet CARIBSAT qui s’achèvera à la mi 2012 est de 3 millions d’euros.

 

enrapport

Dire d’Innovateur de :

Caribsat-LogoMarc MORELL
Directeur de l’IRD
http://www.caribsat.com