Caravane PEPITE : Innovation Tour 2014

2014_11_26-semaine-ecole-entreprise Organisée à l’échelle nationale depuis 2000, la semaine École-Entreprise est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise afin de préparer l’intégration des jeunes dans le monde du travail et de leur donner envie de devenir entrepreneur.
 
Cette semaine a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu’à leurs enseignants, de partir à la découverte de l’entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire.

 
 
PEPITE – Pôle Etudiant Pour l’Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat
 
Lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche (M.E.S.R.) en octobre 2013, en partenariat avec la Caisse des dépôts (C.D.C.) et le ministère du Redressement productif (M.R.P.), l’appel à projets PEPITE – Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le transfert et l’Entrepreneuriat – a permis la création de 29 PEPITE sur l’ensemble du territoire français.
 
Aux côtés de l’Université Antilles-Guyane, de la Région Guadeloupe et de l’ARDI Guyane, Technopole Martinique – structure de la Communauté d’Agglomération Centre Martinique (CACEM) – constitue l’un des maillons du PEPITE Antilles-Guyane, dont les actions doivent : encourager les initiatives entrepreneuriales étudiantes, promouvoir l’acte d’entreprendre, former les étudiants à l’entrepreneuriat et l’innovation, favoriser et développer la porosité entre le monde de l’enseignement supérieur et celui de l’entreprise, accompagner les jeunes étudiants créateurs d’entreprise.

 

enrapport

 

 

Contexte
 
La semaine École-Entreprise a lieu du 17 au 23 novembre 2014 au niveau national et du 24 au 29 novembre en Martinique.
En favorisant et en faisant la promotion des échanges entre les entreprises et le monde éducatif, cette semaine est l’occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l’entreprise.
 
Elle permet en outre de renforcer les échanges et les liens de partenariat dans les académies et de susciter de nouvelles initiatives. En 2014, au niveau national, le thème mis à l’honneur est :
« Innovation, numérique, ouverture internationale : quelle entreprise en 2020 ? »
 
En Martinique, une version plus généraliste a été retenue : « L’innovation en Martinique »

 
La Caravane PEPITE : Innovation Tour 2014

 

Animée par l’équipe de Technopole Martinique, la caravane est un outil qui permet aux étudiants d’être sensibilisés au parcours de l’entrepreneur innovant en découvrant différents lieux clefs.
En une matinée (8h – 13h30), un bus conduira les élèves en différents lieux stratégiques pour un porteur de projet ou un entrepreneur innovant.

 

Objectifs :
 
L’objectif de cette semaine est pour les chefs d’entreprise, de faire partager leur expérience, expliquer et faire découvrir leurs métiers directement aux élèves et aux enseignants afin que ces derniers s’imprègnent de la réalité du monde économique.
 
La semaine École-Entreprise permet aux élèves de :

  1. Développer le goût d’entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l’entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel
  2. Motiver et accroître leur désir d’apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active
  3. Mieux s’informer et s’orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise

 

enrapport

Organisation

EntrepriseKAMERI
Titiride novembre 2013 à mai 2014
ProjetSite de vente en ligne des créations de la Caraïbe

 

enrapport

Inscription

25 étudiants pourront être accueillis pour cette action.
 
Les étudiants membres de la Junior Entreprise « Antilles Développement » de l’Université des Antilles-Guyane, ceux inscrits à l’EC libre « Création d’entreprise et d’activité », ainsi que les BTS des domaines liés à l’entrepreneuriat auront un accès privilégié.
 
Inscriptions auprès des établissements participants – Pas d’inscription en ligne.