Atelier : les enjeux de la sécurité informatique des jeunes TPE
Le concept des Ateliers de la Jeune Entreprise
Dans le cadre de son accompagnement au démarrage et au développement des jeunes entreprises, la pépinière d’entreprises de Technopole Martinique organise des Ateliers de la Jeune Entreprise.
Ils abordent des thématiques liées au métier/statut de chef d’entreprise et permettent aux entrepreneurs de sortir de leur isolement, s’informer, se former, d’échanger avec d’autres acteurs économiques et de nouer de nouvelles relations professionnelles bénéfiques au développement de leur entreprise.
Thème
Certaines statistiques parlent d’elles-mêmes :
- Le nombre de cyberattaques signalées à l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales) a plus que doublé entre 2010 et 2012, passant de 626 à 1427 cas.
- Le « Rapport Norton 2013 » dévoile que la cybercriminalité a coûté aux Canadiens 3 milliards de dollars en 2012, soit plus que le double qu’elle leur a coûté l’année précédente.
L’attaque des données numériques évolue en même temps que les pratiques d’accès à ces données : s’il y a encore à peine quelques années, l’accès à l’information numérique passait par les seuls ordinateurs et serveurs de l’entreprise, la mobilité est aujourd’hui la norme. Et cette mobilité n’est pas limitée à l’utilisation d’équipements mobiles professionnels : de plus en plus de professionnels utilisent leurs équipements mobiles personnels pour accéder à des données professionnelles. La frontière entre les deux mondes est de moins en moins claire.
Mais si de plus en plus d’entreprises autorisent les initiatives BYOD (Bring Your Own Device) pour accéder à distance aux données de l’entreprise, l’implémentation de méthodes de sécurité d’accès propres au canal mobile est encore très limitée pour ne pas dire quasi inexistante. Il en résulte une vulnérabilité forte des équipements et des données.
Pourtant des solutions existent…
Aussi, Technopole Martinique organise-t-elle, avec c2i Karaibes, un Atelier de la Jeune Entreprise ayant pour thématique :
Les enjeux de la sécurité informatique des jeunes TPE
Organisation
Président : | Sainte-Rose CAKIN |
---|---|
Adresse : | CVO Route de la Pointe Jean-Claude 97231 Le ROBERT |
Site Internet : | http://www.valorisation-dechets-martinique.fr/ |
Mail : | smitom.mq@wanadoo.fr |
Tél : | 0596 65 53 34 |
Fax : | 0596 65 74 07 |
Programme
Date et Horaires | Jeudi 30 Mai 2013 de 8h30 à 13h00 |
---|---|
Lieu | Technopole Martinique Centre d’Affaires Agora – Bât B Avenue de l’Étang Z’abricots 97200 Fort de France |
Intervenants | Thierry SCHMIT Conseiller en Propriété Intellectuelle, Cabinet de Conseil Camus-Lebkiri (Paris) |
Public concerné | Cet atelier s’adresse aux porteurs de projets, structures accompagnantes et dirigeants de jeunes PME/TPE (moins de 5 ans) |
Inscription
Pour toute inscription, merci de retourner le bulletin d’inscription par mail à contact@technopolemartinique.org ou par fax au 0596 39 10 29.
Date limite d’inscription : le mardi 28 janvier 2014
- Téléchargez le document de présentation de l’Atelier de la Jeune Entreprise.
- Téléchargez le bulletin d’inscription à l’Atelier de la Jeune Entreprise.
Pour toute demande d’information, la Direction Technopole Martinique reste à votre disposition au 0596 38 07 71.