Accédez au nouvel espace d’incubation de Technopole Martinique

12_09_11-Espace-Incubation

De l’avis de tous les acteurs du développement, le maillon manquant du système martiniquais d’innovation est le trait d’union entre les activités de recherche et l’entreprenariat innovant.

Plusieurs initiatives existent aujourd’hui afin que ce trait d’union se construise progressivement, au fur et à mesure que la culture entrepreneuriale pénètre le monde de la recherche et, inversement, que la culture de l’innovation s’installe au sein du tissu économique. Il s’agit d’un processus lent auquel Technopole Martinique apporte sa contribution quotidiennement, notamment grâce à son dispositif d’incubation CREANOV.

 

Après avoir passé une convention avec l’Université Antilles Guyane au bénéfice des chercheurs-entrepreneurs, Technopole Martinique franchit un nouveau pas dans l’offre d’incubation. Depuis le 1er Septembre 2012, elle propose aux porteurs de projets d’accéder à son Espace d’Incubation, véritable lieu de préparation des futures entreprises innovantes.
L’incubation correspond à la période de maturation des projets d’innovation qui précède le lancement de l’activité.

 

Venant renforcer le dispositif CREANOV, l’Espace Incubation est une salle de 32m² située au 2ème étage du Site de Technopôle Martinique et dont les deux principales vocations sont :

  • Apporter un soutien logistique et de gestion de projet pour effectuer les démarches d’études et les formalités administratives nécessaires à la validation d’un concept d’entreprise
  • Insérer le porteur de projet dans un milieu de créateurs et de chefs d’entreprises pour rompre l’isolement du créateur et développer ses qualités entrepreneuriales.

 

Aménagé pour ’héberger jusqu’à 5 porteurs de projets, l’Espace Incubation est réparti en 3 postes de travail « open space » ou bureaux. Il s’agit d’un espace public « non privatif » mis à la disposition des porteurs de projets par la CACEM.

 

Les bénéficiaires de cet espace sont en priorité des porteurs de projets au caractère innovant marqué et en phase de maturation. Ces porteurs de projets peuvent être déjà accompagnés ou non par Technopole Martinique. Ils sont issus d’Ecoles de Commerce, d’Ecoles d’ingénieur, de l’Enseignement Technologique, de structures de Recherche, où d’entreprises existantes.

 

En accédant à l’espace d’incubation, le porteur de projet s’immerge dans le milieu entrepreneurial, et dispose d’un poste de travail aménagé. Technopole Martinique propose des durées d’occupation modulables, selon le niveau de maturité du projet et/ou les disponibilités du porteur de projet (les porteurs de projet sont parfois des « actifs »).

Par ailleurs, les montants des tarifs forfaitaires pratiqués (de 35 à 80 € /mois) visent à limiter la charge financière d’amorçage du projet tout en sensibilisant à la réalité économique du lancement d’une activité.
Les services bureautiques et logistiques auxquels peuvent accéder les porteurs de projet sont équivalents à ceux proposés aux entreprises hébergées en pépinière.

 

Pour plus d’information téléchargez la plaquette de Présentation de l’Espace Incubation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.