3e prix PEPITE Tremplin Pour l’Entrepreneuriat Etudiant

2016_03_10-PrixPEPITE

Le Prix PEPITE – Tremplin Entrepreneuriat Étudiant :
susciter l’esprit d’entreprendre chez les étudiants et jeunes diplômés.

 

Décerné pour la troisième année, le Prix PEPITE – Tremplin Entrepreneuriat Étudiant est l’une des actions phares du plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant lancé fin 2013. L’enjeu : encourager et soutenir les projets de création d’entreprise chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

Quel projet ?

À la différence du concours i-LAB 2016, tout projet de création d’entreprise innovante, et pas seulement de technologies innovantes, peut être présenté. Par innovation non-technologique, il est entendu toute innovation d’usage ou fonctionnelle. Elle repose sur la mise en œuvre d’un service qui vise à répondre à de nouveaux besoins ou à renouveler les conditions d’usage auquel il est destiné.

Qui peut concourir ?

L’édition 2016 s’adresse à tout étudiant(e) de l’année universitaire 2015-2016 et aux jeunes diplômé(e)s de l’enseignement supérieur depuis moins de trois ans, âgés de 18 à 28 ans, porteurs de projets de création d’entreprise innovante. Il peut récompenser une innovation aussi bien technologique que non technologique.

Lauréats

Le Prix PEPITE 2016 récompensera jusqu’à 53 lauréats : 3 Grands Prix de 20 000 euros, 20 prix de 10 000 euros et 30 de 5 000 euros seront décernés aux lauréat-(e)-s selon l’appréciation de la qualité du projet par le jury national.

Comment participer ?

Les dossiers de participation sont téléchargeables à partir des sites du ministère en charge de la recherche et de la Caisse des Dépôts, partenaire du Prix.
Les dossiers de candidature sont à adresser uniquement par courrier électronique à votre PEPITE de rattachement.

Comment les lauréats sont-ils sélectionnés ?

Après une pré-sélection des projets au niveau du PEPITE de rattachement par un comité de pré-sélection, les lauréats sont sélectionnés par un jury national. Ce jury est composé de professionnels issus des milieux du financement et de l’accompagnement des entreprises innovantes, d’entrepreneurs et d’enseignants-chercheurs.

Calendrier 2016

  • jusqu’au 15 juin : dépôt des candidatures
  • juillet : pré-sélection organisée par les PEPITE
  • octobre : jury national
  • novembre : cérémonie de remise des Prix

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en cliquant ici.