Tout savoir sur le financement de l’innovation

 

Comment permettre aux PME martiniquaises innovantes d’accéder au financement de leur projet ? Telle était la problématique traitée lors du premier séminaire-action du réseau CAP Innovation co-organisé avec RETIS (réseau national des technopoles, CEEI et incubateurs) organisé les 27 et 28 octobre 2016 à l’hôtel Valmenière.
 
Cette rencontre des membres de CAP Innovation sur le thème de « l’ingénierie de financement de l’innovation » des entreprises s’est révélée très fructueuse. Elle a permis aux acteurs de l’accompagnement de l’innovation, de partager leurs interrogations, d’échanger sur leurs bonnes pratiques et de monter en compétences en la matière.
 
La première journée du séminaire-action a porté sur la définition des concepts, l’analyse des points clés des dossiers et des demandes de financement, les différents dispositifs publics de financement de l’innovation (européens, nationaux et territoriaux). Lors de la seconde journée, les participants ont abordé la question du financement privé, autour des notions de valorisation et de levée de fonds.
 
Ont animé les échanges : Frédéric DAUMAS, Directeur Général CEEI Théogone et Directeur Direction Innovation CD31, Thomas DUPONT, Directeur Incubateur et CEEI PREMICE et Administrateur RETIS, Gilles GESTEL, Directeur de Technopole Martinique – CACEM, Philippe HUNEL, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie de la Martinique, Michèle PAPALIA, Directrice Interrégionale BPI France Antilles-Guyane, Tania REMY, de la Direction Générale Adjointe de l’Attractivité – Cellule Innovation de la Collectivité Territoriale de Martinique et David THESEE, de la Direction Générale des Services – Direction des Fonds Européens de la Collectivité Territoriale de Martinique – Appui aux porteurs de projets.
 
Rappelons que Cap Innovation est un réseau qui s’est donné pour ambition de créer une synergie entre les membres de l’écosystème de l’innovation. Il vise aussi la professionnalisation de ces acteurs, chargés de l’accompagnement des porteurs de projets innovants. Créé en mars 2015, il réunit, à ce jour, 17 partenaires membre du paysage local.