Technopole Martinique intègre le Conseil d’administration du réseau RETIS

A l’occasion de l’Assemblée Générale de RETIS, le 24 mai 2019 à Laval, un nouveau Conseil d’administration a été élu pour 3 ans, avec comme nouveau Président, Olivier FARRENG, élu à l’unanimité et qui prend le relais du président sortant Patrick VALVERDE.
 
RETIS, précurseur des écosystèmes d’innovation en France
 
Né il y a 35 ans, le réseau RETIS est un acteur majeur de l’innovation en France réunissant technopoles, incubateurs et Business Innovation Center (BIC), et accompagnant chaque année plus de 5 000 startups dans leur création et leur développement.
 
Olivier Farreng, président des Technopoles de Nouvelle Aquitaine et directeur général de la technopole de l’agglomération de Pau spécialisée dans les filières géosciences, data et environnement, vient d’en être élu Président à l’issue de son congrès annuel qui s’est tenu le 22, 23 et 24 mai dernier.
 
Le nouveau Conseil d’administration élu est composé de 19 membres dont 18 membres titulaires représentant les structures d’appui à l’innovation labellisées et représentant le niveau de professionnalisation du réseau (Technopoles, CEEI, Incubateurs, publics et pôles de compétitivité) et 1 membre associé, représentant des structures non labellisées mais partageant les valeurs de réseau et issues du secteur privé pour certaines.
 
L’assemblée générale a ainsi renouvelé sa confiance à des membres historiques, qui ont construit et continuent à porter le réseau depuis plus de vingt ans, mais a choisi d’en accueillir de nouveaux comme Technopole Martinique-CACEM, la Rochelle Technopole, la Technopole de Poitiers, la Technopole SEM Henri Poincaré à Nancy, l’incubateur DECA BFC, Normandie Incubation et Matikem.
 
Les nouveaux challenges du réseau RETIS à l’horizon 2022
 
A l’heure de l’accélération des grandes innovations technologiques – deeptech, intelligence artificielle – RETIS peut s’appuyer sur une expérience et une expertise sans équivalent et orienter sa feuille de route pour les trois ans qui viennent vers deux axes majeurs, l’open innovation et l’accélération de croissance des startups. Innovation et compétitivité sont étroitement liées, les grands groupes le savent et ont besoin bien souvent de l’agilité et de l’innovation disruptive des startups. Par son réseau d’entreprises innovantes, RETIS est le plus sûr vecteur pour sourcer la startup et la mettre en relation avec le grand groupe.
 
Cette action d’open innovation, développée depuis quelques années avec des groupes partenaires de RETIS a porté ses fruits. Elle sera largement accentuée. C’est une des conditions pour voir les jeunes entreprises réussir leur croissance rapide et passer rapidement de startup à scale up. Cette stratégie d’accélération de croissance que RETIS compte porter s’effectuera aussi par un accompagnement renforcé des startups à l’international.