Naissance du réseau CAP Innovation MartiniquE (CIME)

Les représentants d’une dizaine de structures, parmi lesquelles la CACEM, Cap Nord, la CCIM, la Préfecture, le PARM, INOVAGRO, la Maison de l’Entreprise Martinique… se sont réunis le 18 mai dernier, pour acter la création du réseau Cap Innovation MartiniquE (CIME).

Après plusieurs années de collaboration et une expérience de plus de 10 ans en matière d’innovation, la création de ce réseau est une étape supplémentaire pour cette coopération dynamique, au service des entreprises et de l’innovation.
Une ambition commune
Les membres du réseau Cap Innovation MartiniquE portent une ambition commune : le soutien du développement économique par l’innovation.

Des acteurs de proximité
Aujourd’hui, CIME couvre l’ensemble du territoire martiniquais. Les entreprises ont à leur disposition, en proximité, des interlocuteurs et des experts pour accompagner et développer leurs projets innovants.

Des outils efficaces pour les membres et les entreprises
Au-delà de simplifier la visibilité de l’écosystème de l’innovation pour les entreprises, Cap Innovation MartiniquE poursuivra le développement d’outils, à la fois pour les entreprises innovantes et pour ses membres. Il s’agira de :

  • Ingénierie de projet innovant
  • Incubation de projets innovants
  • Revue de projets innovants
  • Coordination de solutions apportées par l’écosystème (partenaires du financement, pôles de compétitivité, recherche, centres techniques…)
  • Organisation d’évènements sur l’ensemble du territoire
  • Actions de formations à destination des membres et des bénéficiaires du réseau
  • Sensibilisation et formation des étudiants à l’entrepreneuriat innovant…

Une animation partagée
La coordination du réseau Cap Innovation MartiniquE sera assurée par TECHNOPOLE MARTINIQUE – structure de la CACEM – en la personne de Mme Roseline Dingival-Newton, Responsable de l’Animation et du Marketing Territorial.
Bien entendu, le fonctionnement du réseau, sa dynamique et le rayonnement de ses actions impliqueront l’ensemble des membres du réseau.


Témoignage de Roseline Dingival-Newton, coordinatrice du réseau CIME

« Dans de nombreux domaines, les professionnels s’organisent de plus en plus pour travailler en réseau, entre partenaires, échanger et capitaliser leurs bonnes pratiques. L’objectif étant d’élaborer, de mettre en œuvre et de réussir des projets communs.

Le soutien à l’innovation entrepreneuriale en Martinique n’échappe pas à cette tendance, surtout face aux difficultés contextuelles et structurelles pour nos entrepreneurs à innover et, pour nous, partenaires de l’innovation, à détecter puis soutenir les projets véritablement innovants.

Une meilleure efficacité de notre partenariat supposait donc de renforcer et structurer nos relations de coopération. En effet, nous devons pouvoir disposer de méthodes, d’outils et de façons de nous organiser, pour assurer l’efficacité et la valeur ajoutée de notre mission commune.

C’est tout l’intérêt de Cap Innovation MartiniquE : proposer aux professionnels de l’accompagnement de l’innovation un cadre structuré de collaboration, ainsi que de nouvelles solutions pratiques pour faire de ce travail en réseau une compétence collective. »