Qu’est ce qu’un CEEI ?


Les Centres européens d’entreprise et d’innovation (CEEI), ou European Community Business and Innovation Centres (EC BIC) – dénominations officielles – sont des organismes de soutien aux PME et aux entrepreneurs innovants. Ils sont reconnus par la Commission européenne sur base d’une certification de qualité qui permet l’obtention du label européen « EC BIC ».

 

Investis d’une mission d’intérêt public, ils sont constitués par les principaux acteurs économiques d’une zone ou d’une région pour offrir une gamme de services intégrés d’orientation et d’accompagnement de projets de PME innovantes, et contribuer ainsi au développement régional et local. Les CEEI sont réunis dans un Réseau européen, European BIC Network (EBN).


En quoi consiste leur mission ?

Il s’agit d’assurer la mise en œuvre pleinement efficace des mesures publiques en faveur des PME, en priorité à travers le développement du tissu industriel local :

  • en soutenant la création de nouvelles générations d’entreprises innovantes ;
  • et en aidant les entreprises existantes à se moderniser et à innover, ainsi qu’en contribuant à améliorer le cadre territorial de leur activité.

À cette fin, les CEEI :

  • JPEG - 6.5 kooffrent un système “sur mesure” de services intégrés de détection, sélection, orientation stratégique et d’accompagnement de projets innovants :
    • Services intégrés, parce que basés sur une approche globale de l’entreprise et des processus d’innovation
    • Service d’orientation, axé à la fois sur la viabilité des projets et sur les réponses qu’ils apportent aux besoins du développement local et régional
    • Service d’accompagnement, afin de soutenir les projets depuis la conception jusqu’à la maturité
  • exercent une fonction d’interface entre les besoins des PME et l’offre de services spécialisés. Les PME peuvent ainsi bénéficier au préalable d’un diagnostic d’ensemble de leurs besoins réels avant de s’adresser à ces services, et l’efficacité de ces derniers s’en trouve accrue.

La spécialité des CEEI est donc de fournir un soutien individuel et personnalisé aux entrepreneurs souhaitant mettre en œuvre un projet innovant. Sur cette base, les Centres mettent également sur pied des initiatives d’animation économique collective. Les services intégrés s’adressent d’une part aux entreprises elles-mêmes, et d’autre part aux collectivités territoriales.

 

 

animer

Retrouvez, dans notre rubrique les Partenaires de l’Innovation, plus d’infos sur EBN.