Quand deux réseaux s’accordent au service des entreprises locales…

Réseau Entreprendre Martinique et Technopole Martinique/CACEM viennent d’établir un partenariat pour accompagner les porteurs de projet et les nouveaux entrepreneurs vers la création et la pérennisation de leur entreprise.

 

Photo-Valerie-Erin-Saler

« L’observation des activités respectives de Réseau Entreprendre Martinique et de Technopole Martinique (1) met en exergue leur complémentarité, dans leurs actions respectives, en faveur des porteurs de projets et nouveaux créateurs de PME/PMI, qui développent des activités et produits innovants et présentent un réel potentiel de création de valeur » explique Valérie Erin-Saller, Elue Communautaire et Présidente du Comité d’Agrément de la Technopole. « Nous avons donc décidé d’unir nos efforts en vue de favoriser le développement et la pérennisation de nouvelles entreprises créatrices d’emplois ».

 

Aussi, un partenariat a-t-il été établi fin 2012 : « depuis octobre 2012, nous avons eu plusieurs séances de travail très constructives avec l’équipe de la Technopole afin de déterminer les actions que nous pouvons mener ensemble sur 2013 et au-delà. Je suis très satisfait des projets qui en ont émergés et de la synergie que j’ai pu constater entre nos deux organisations » constate Michel Coridon, Président de Réseau Entreprendre Martinique.

 

Photo-Michel-Coridon

Le partenariat amènera chaque organisation, notamment, à participer aux manifestations et évènements organisés par l’autre partie, à travailler ensemble à la détection de projets et à organiser des ateliers thématiques en collaboration.

 

(1) Membre de la fédération nationale Réseau Entreprendre, Réseau Entreprendre Martinique est une association loi 1901 créée en juillet 2011 qui réunit à ce jour une soixantaine de membres, tous dirigeants d’entreprises martiniquaises. L’originalité de ce réseau d’entrepreneurs bénévoles tient à son action orientée vers les projets à potentiel, en termes de création d’emploi, ainsi qu’à l’engagement de chefs d’entreprises bénévoles dans l’accompagnement et la professionnalisation de projets.

De son côté, Technopole Martinique est un dispositif de soutien à l’innovation entrepreneuriale labellisé en 2008 au niveau européen et mis en œuvre par la CACEM.
Technopole Martinique couvre l’ensemble des missions technopolitaines classiques, notamment la détection, l’évaluation et l’accompagnement de projets et d’entreprises innovantes, à travers un panel de prestations individualisées.