Philantropik : l’innovation, un masque de jouvence pour l’entreprise

 

En février 2015, Martine Saint-Zéby, gérante de Philantropik, a lancé sa nouvelle gamme de produits de soins phyto cosmétiques à base de chocolat. Sa philosophie : l’innovation est un masque de jouvence à appliquer à toutes les étapes du soin.

 

Effusion, gommage, soin praline-amandes-noisettes-cacao et essence aromatique musc de la fève de cacao, la nouvelle gamme de quatre produits cosmétiques à base de chocolat signée Martine Saint-Zéby est lancée depuis février 2015. « Le chocolat est une plante énergisante qui a un fort potentiel émotionnel », explique la gérante de Philantropik. La matière première, les fèves et les cabosses, provient de la Martinique.

 

Pour conduire ce projet innovant, Technopole Martinique a attribué à l’ancienne consultante d’Aveda (filière du groupe Estée Lauder) l’aide au premier projet innovant (APPI) comportant un volet financier. Les techniciens du Pôle Agroalimentaire Région Martinique (PARM) l’ont accompagnée dans la R&D. « Ils ont été des soutiens très puissants pour moi », se souvient-elle en soulignant leur expertise et leur professionnalisme.

 

Designer passionnée des richesses végétales de l’île, Martine Saint-Zéby conçoit des produits cosmétiques naturels et biologiques manufacturés à base de plantes tropicales pour le visage, le corps et les cheveux. Elle les utilise en cabine et les commercialise exclusivement dans son spa. Ce concept global se positionne sur le haut de gamme : produits éco responsables, soins prodigués sur mesure, accueil soigné… La chef d’entreprise a souhaité instiller l’innovation à tous les niveaux de son modèle économique.