ONF

ONF-LogoGestionnaire d’espaces naturels publics. Préserver les écosystèmes tout en permettant l’accueil du public.
 
L’Office National des Forêts a pour mission d’assurer la gestion multifonctionnelle des forêts publiques pour le compte de leur propriétaire, ce qui représente pour la Martinique environ 15 000 hectares.
 

Responsabilité sociale : Accueil du public
 
Les forêts publiques avec plus de 60 sites fréquentés et plus de 200 km de sentiers de randonnée dont certains réputés au-delà de la Martinique, participent grandement à l’image touristique de l’Ile, à son développement économique ainsi qu’à son bien-être social. Des partenariats forts avec le Conseil Régional, le Conseil Général, les Communautés de Communes et les communes nous permettent d’équiper, d’entretenir et de sécuriser les sites et sentiers accessibles au public.

 
Performance environnementale : Défense et valorisation du patrimoine
 
Une surveillance régulière de la part des agents de l’ONF est indispensable au maintien de l’intégrité du domaine et à la protection du milieu naturel particulièrement exposé sur le littoral. Des actions concertées avec les communes et l’État permettent de reconquérir des espaces squattérisés.
 
Nous réalisons également pour le compte de l’État le contrôle et l’instruction des dossiers de demande de défrichement sur les espaces boisés privés qui représentent environ 30 000 hectares sur l’île.
 
Afin de protéger les milieux les plus représentatifs de la biodiversité des forêts publiques martiniquaises, la création d’un réseau de réserves biologiques est en cours.
 
Efficacité économique
 
A la demande des communes ou des clients privés nous réalisons des études et travaux dans les domaines touristiques et de l’aménagement d’espaces en nous appuyant sur les compétences de notre bureau d’études, d’une équipe de grimpeurs élagueurs, de notre atelier bois spécialisé dans le mobilier de plein air, et de l’ensemble de nos équipes sur le terrain.

 


Contacts et coordonnées

Directeur(CEO) :Jean-Paul RICCI
Adresse :Direction Régionale de Martinique
78, route de Moutte - B.P. 578
97207 FORT DE FRANCE CEDEX
Tél :0596 60 70 70 ou 0596 60 70 87
Fax :0596 63 56 67
Site internet :www.onf.fr