Sélect


Partenariat technologique : cette prestation a pour objectif principal d’accompagner l’entreprise innovante dans la recherche, l’identification, la sélection et l’établissement de partenariats avec les compétences technologiques adaptées à la mise en œuvre du projet d’innovation.

 

accompagner

Pour quels clients ?

TPE et PME innovante en démarrage ou en développement.

 

En pratique, les bénéficiaires sont des cadres et dirigeants de PME souhaitant s’engager dans un projet d’innovation, de modernisation, d’investissement, de diversification ou de développement.

 

accompagner

Pour quels besoins ?

La prestation de Partenariat Technologique consiste à rechercher des prestataires sur la base d’un cahier des charges, outil de formalisation du projet innovant et de communication vers ses futurs acteurs. Participant à la maturation d’un projet, ce document est aussi un outil d’aide à la décision pour les clients.

 

Aussi, sur la base dudit cahier des charges, les Conseillers Innovation aident l’entreprise à :

  • Identifier les meilleures compétences technologiques pour la mise en œuvre du projet
  • Etablir le meilleur partenariat avec le prestataire compétent identifié
  • Suivre et évaluer la prestation.

 
La prestation s’applique notamment aux domaines suivants :

  • Recherche d’équipements et de technologies existants
  • Conception et réalisation d’équipements et de technologies spécifiques
  • Recherche de compétences extérieures ponctuelles
  • Conception et réalisation de produits
  • Réalisation d’unités de production…

 

accompagner

A quel stade d’avancement de votre projet ?

La prestation Partenariat technologique peut être sollicitée à n’importe quel stade d’avancement du projet d’innovation.

Toutefois, elle trouve toute sa pertinence en fin de Conception ou début des phases Études de faisabilité et Développement.

 
accompagner

Comment cette prestation est mise en œuvre ?

Le Conseiller Innovation recherche des prestataires potentiels sur la base d’un cahier des charges. Il consulte, selon les besoins du projet, la base de données la Direction Technopole Martinique répertoriant les cabinets de conseils, architectes, SSII, sous-traitants, fournisseurs d’équipements, Centres de Ressources Technologiques …
 
Il diffuse le cahier des charges auprès des prestataires potentiels sélectionnés en tenant compte des indications de l’entreprise.
 
Le Conseiller Innovation collecte et transmet les propositions de prestation à l’entreprise. A l’aide d’une grille d’analyse, le Conseiller Innovation assiste le client dans le choix du prestataire.
 
Lors de la prestation, il aide le chef d’entreprise à évaluer l’avancement du projet et à vérifier le respect des accords entre les parties.
 

La prestation est délivrée dans un cadre strict de confidentialité.

 

accompagner

Quels en sont les livrables ?

Suivant le stade d’avancement du projet, la prestation Partenariat technologique peut aboutir à la fourniture de plusieurs livrables co-élaborés avec le porteur de projet :

  • Les propositions de prestation collectées
  • La grille d’analyse des propositions

accompagner

Quel est son coût ?

Les prestations délivrées par la Direction Technopole Martinique et explicitées dans la proposition d’intervention sont prises en charge dans leurs majorités par la CACEM.
 
Cependant une participation forfaitaire de 108,50 € TTC est demandée au Bénéficiaire.
 
À l’issue des prestations, une facture sera remise au Bénéficiaire qui devra s’acquitter du paiement de sa participation forfaitaire par chèque ou virement bancaire auprès de la Régie de Recettes de Technopole Martinique.
 
Par ailleurs, afin d’évaluer le risque économique, la Direction Technopole Martinique informera le Bénéficiaire des coûts totaux de mise en œuvre des prestations.