Le Diagnostic Stratégique d’Innovation


16_03_17-Bandeau Afin de soutenir les entreprises martiniquaises dans leurs démarches d’innovation industrielle, la CACEM – Technopole Martinique, l’AMPI et les partenaires du Réseau Cap Innovation Martinique mettent en place le dispositif Diagnostic Stratégique d’Innovation.
 
Ce dispositif vise à identifier, faire émerger et accompagner en toute confidentialité des projets d’innovation d’entreprises industrielles, destinés à mettre sur le marché des produits, procédés ou services, qui se veulent être des relais de croissance.
 
 
Participer au regain de compétitivité du tissu économique et donner un élan aux TPE martiniquaises ayant la volonté d’innover dans leur développement industriel sont les principaux enjeux de ce nouveau dispositif.

1. Détection

L’entreprise candidate en renseignant un dossier de demande de diagnostic stratégique d’innovation. L’éligibilité des candidatures des entreprises est analysée au sein de Cap Innovation, réseau animé par Technopole Martinique et fédérant les partenaires de l’accompagnement de l’innovation.

2. Pré-diagnostic

Toute entreprise éligible à la suite du processus de détection, bénéficiera d’un pré-diagnostic d’une demi-journée à une journée. Il permettra d’évaluer la viabilité, les capacités de management d’un projet d’innovation, les risques et les opportunités liés au projet.
 
A l’issue du pré-diagnostic, Technopole Martinique statue sur le passage à la phase diagnostic.
Au démarrage du pré-diagnostic, l’entreprise signe une convention avec Technopole Martinique afin de préciser les modalités, objectifs et engagements liés.
 
16_03_17-Texte1

3. Diagnostic

Un consultant sera mandaté par Technopole Martinique pour faire émerger le potentiel d’innovation de l’entreprise. Cette consultation a pour but de faire naître un pré-projet d’innovation.
Transformer une idée en véritable valeur ajoutée pour l’entreprise, l’analyser, anticiper son exploitation ou sa mise sur le marché, la concrétiser : l’innovation est à la fois la démarche et le résultat. Elle s’inscrit dans une perspective applicative, et elle peut être de plusieurs formes : radicale – qui invente, modifie ou bouleverse une technologie industrielle ; incrémentale – progressive, qui améliore un procédé ou un produit industriel existant.

4. Accompagnement individualisé

Des prestations de maturation de projet (marketing, transfert de technologie, propriété intellectuelle…) peuvent être identifiées au cours des points trimestriels qui permettent de s’assurer du bon déroulement du projet. Dans ce cas, l’entreprise peut bénéficier de 24 à 96h de consultation par les experts du réseau de Technopole Martinique.
 
La durée totale envisagée pour le déploiement d’une prestation de diagnostic stratégique est de 18 mois. Elle pourra cependant être ajustée en fonction du niveau de maturité du projet et de l’innovation.
 
accompagner

Il a bénéficié du Diagnostic…

Découvrez le témoignage de Jean-Yves CASSIUS, gérant de l’une des premières entreprises à avoir bénéficié de ce dispositif : FUSION


Téléchargez la plaquette de présentation du dispositif
Si vous êtes intéressé par le Diagnostic Stratégique d’Innovation, téléchargez la fiche de premier contact