L’aide à l’internationalisation



17_01_30-InnoveilleArticle

Afin d’optimiser et faciliter les actions de veille des TPE et PME innovantes, la CACEM et la CCIM mettent en place une prestation d’accompagnement en commun des entreprises innovantes : INNOVEILLE.

 

Positionnées sur un marché insulaire de petite taille, les entreprises martiniquaises en démarche d’innovation sont, généralement, amenées à conduire des actions de veille visant à s’informer, prospecter ou nouer des partenariats.

 

Afin d’optimiser et faciliter ces actions de veille, la CACEM – Technopole Martinique et la CCIM grâce à son Service Relations Internationales mettent en place INNOVEILLE, une prestation d’accompagnement des entreprises innovantes dans leur démarche de veille.Innoveille_Partenaires

 

INNOVEILLE consiste à :

  • Déterminer des actions de veille prioritaire contribuant à l’internationalisation d’un produit ou service innovant ou à la maturation technologique ou économique du projet,
  • Planifier et suivre ces actions
  • Organiser leur prise en charge financière partielle

accompagner

Pour quelles entreprises ?

TPE et PME innovantes en création, en démarrage ou en développement.

Dans la pratique, il s’agit : de porteurs de projets sur le point de créer une entreprise ; d’entreprises en démarrage de moins de deux ans ; d’entreprises en développement ayant un projet d’innovation visant à diversifier ou moderniser leur activité.

Pour quels besoins ?

La prestation INNOVEILLE vise à répondre aux besoins en information à jour et pertinente pour l’aide à la décision dans le cadre de la conduite du projet d’innovation. Il s’agit pour le chef d’entreprise de mieux s’informer sur la maturité et la compétitivité des technologies, de prospecter sur des marchés émergents visés, d’identifier et nouer des partenariats renforçant la viabilité réelle du projet.

 

Dans le cadre de la prestation INNOVEILLE, la CACEM et la CCIM prévoient la prise en charge partielle des frais de veille à hauteur de 3 000 € maximum par entreprise.

Les dépenses éligibles à cette prise en charge concernent :

  • les études juridiques et réglementaires, économiques, technologiques permettant d’établir des rapports de veille 
  • les prestations de recherches documentaires et d’établissement de rapport de veille
  • les visioconférences avec des partenaires ou clients potentiels
  • la participation aux salons sur le domaine d’activité concerné
  • les déplacements et l’hébergement pour visites d’équipementiers, de fournisseurs, de clients potentiels, de partenaires, de sites industriels, etc.
  • l’élaboration de supports de communication pour la prospection sur les marchés à l’export.

Comment cette prestation est-elle mise en oeuvre ?

Le conseiller Innovation, le Conseiller CCIM, et le chef d’entreprise ou le créateur précisent les besoins en veille, élaborent un plan d’actions prioritaires de veille et procèdent à une estimation budgétaire.

 

Le Conseiller CCIM, et le chef d’entreprise ou le créateur précisent les coûts sur la base de devis, établissent un plan de financement prévisionnel mentionnant le niveau de prise en charge dans le cadre d’INNOVEILLE.

 

Le Conseiller CCIM effectue un reporting vers Technopole Martinique quant aux actions décidées et au plan de financement arrêté, aide à la mise en oeuvre logistique des actions, suit leur déroulement, vérifie l’atteinte des objectifs fixés, évalue la prestation, recueille l’ensemble des factures justificatives et établit avec le porteur de projet un compte-rendu de veille.

 

accompagner

Ils ont bénéficié d’INNOVEILLE…

INNOVEILLE a été expérimenté avec succès en 2012, dans le cadre d’un appel à projet d’innovation industrielle, auprès de quatre entreprises. Cette offre de prestation s’inscrit à partir de 2017 dans le cadre des accords établis du consortium « Pole Européen d’Entreprise et d’Innovation ».

 
Découvrez le témoignage de Naod THOMAS, responsable commercial et export de Carib’Fruits, entreprise ayant bénéficié de cette prestation.


Téléchargez la plaquette de présentation d’INNOVEILLE