Accompagnement en Incubateur


 
Creanov, Incubateur de la Technopole, accompagne la maturation des projets de création d’entreprise innovante sous différents aspects :

 

  • Aider à évaluer la viabilité potentielle et réelle d’un concept d’entreprise innovante
  • Contribuer à la maturation technologique et marketo-économique du concept
  • Aider à formaliser un premier business plan
  • Améliorer l’évaluation du risque global technologique et économique
  • Préparer et fournir les outils au porteur de projet pour qu’il intègre progressivement une dimension entrepreneuriale

Creanov, Incubateur de la Technopole, offre aux porteurs de projet un accompagnement organisé autour de 4 prestations :

L’aide à la conduite de projet innovant

Entre le Conseiller Innovation et le porteur de projet, sont mis en place deux outils de conduite du projet :

  • Le Guide de Conception et de Maturation du projet
  • Le plan d’actions

La rédaction du guide de conception est du ressort du porteur de projet. Elle nécessite donc, une implication forte de celui-ci, implication qui pourra conditionner la suite de l’accompagnement.
Le rôle du Conseiller Innovation est de lui apporter soutien et des éclairages dans la compréhension du document.

Les missions d’expertise

L’évaluation du projet faite par le Conseiller Innovation vise notamment à identifier les besoins du projet en termes d’expertise.

 
Technopole Martinique, animateur d’un réseau de partenaires et d’experts, fait appel à des prestataires qualifiés auxquels seront confiées une ou plusieurs missions d’expertise pour aider à la maturation du projet sur les aspects techniques, marketing et économiques.

 
A titre d’exemples, pourront être réalisés : une étude de faisabilité technico-économique, des tests sensoriels, une étude d’opportunité, l’élaboration d’un business plan, une étude de marketing de l’innovation…
Les prestations pouvant être proposées par la Technopole Martinique sont les suivantes :

  • Marketinn : appui en marketing de l’innovation
  • Organov : appui en innovation organisationnelle
  • Transtec : appui en transfert de technologie
  • Innopi : pré-conseil en propriété intellectuelle
  • Businov : appui à l’élaboration du plan d’affaires

L’aide externe

Pour initier la mise en œuvre de certaines de ces préconisations, Technopole Martinique propose une aide externe à l’incubation consistant en la prise en charge par la CACEM – Technopole Martinique, pour un montant maximum de 5000 € TTC, de frais de prestations externes.

 
Ces prestations touchent des besoins spécifiques aux projets d’innovation et non couverts par le dispositif « Missions de maturation de projet innovant » propre à la Technopole.

 
Contrairement aux missions de maturation de projet, le prestataire serait sélectionné par la Technopole après l’entrée en incubation en fonction des besoins définis avec le porteur de projet.

Les Ateliers de l’incubation

Les Ateliers de l’Incubation sont des séminaires dédiés aux porteurs de projets innovants durant lesquels sont abordés les points-clés de la démarche de création d’entreprise innovante.

 
Ils permettent aux participants de renforcer leurs qualités entrepreneuriales mais aussi de préparer le cas échéant des missions d’expertise. Ils sont organisés par la Direction Technopole Martinique qui fait intervenir des partenaires et prestataires.

 
Suite à une identification de ses besoins menée avec le Conseiller Innovation, le porteur de projet sera invité à participer à des Ateliers de l’Incubation ciblés.

 
Parmi les thématiques retenues figurent, la gestion de projet d’innovation, la propriété industrielle, le marketing de projet innovant.