MATNIK INNOV + : Des appels à projets pour innover et structurer les filières

Mercredi 25 avril 2018, le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, le Représentant du Préfet de Martinique et le Président de BPI France, ont lancé officiellement les appels à projets pour accompagner les entreprises innovantes et la structuration de filières, dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir.
 
Ce dispositif territorial du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) propose aux Collectivités Territoriales de définir des appels à projets territorialisés sur deux actions opérées par BpiFrance, pour lesquelles une approche territoriale paraît particulièrement pertinente :

  • « Concours d’innovation », dénommé « Projets d’innovation » dans un contexte territorial
  • « Accompagnement et transformation des filières »

Les conventions tripartites signées entre l’État, la Collectivité Territoriale de Martinique et BPI France sur les actions « Projets d’innovation » et « Accompagnement et Transformation des Filières » prévoient les conditions dans lesquelles ces deux actions seront mises en œuvre. Elle confie notamment à BPI France la gestion des ressources mobilisées par les financeurs (État et Collectivité Territoriale) sur ces deux actions.
 
Cet outil permettra de faciliter le développement et de conforter la pérennité des entreprises. Il aura vocation à encourager leur compétitivité en favorisant le recours à des infrastructures de test, d’essais ou de R&D sur un mode collaboratif bénéficiant à plusieurs PME.
 
Une première session de l’appel à projets « MATNIK INNOV + » est ouverte dans la limite des crédits disponibles du 2 mai au 31 août 2018 sur le site matnikinnov-plus.collectivitedemartinique.mq
 
Le dossier est à déposer sur le site.
 
Plus d’information : www.collectivitedemartinique.mq