Le réseau de l’innovation s’agrandit !

Athanase JEANNE-ROSE et Alfred MONTHIEUX, présidents de la CACEM et de CAP Nord ont signé, jeudi 22 janvier 2015, au Marigot, une convention de coopération territoriale pour le soutien à l’innovation.
L’objectif : étendre l’expertise de la Technopole aux entreprises des 18 communes du nord.

Pour le lancement officiel du partenariat entre CAP Nord et la CACEM – Technopole Martinique, cette dernière a organisé la visite de deux entreprises innovantes implantées dans le Nord de l’île :

2015_01_27_ConventionCapNord-Visite

 

  • A Sainte-Marie, Fariba, entreprise spécialisée dans la production de bananes séchées, farine de banane, farine de manioc et piment confit, d’origine 100% martiniquaise.

Athanase JEANNE-ROSE et Alfred MONTHIEUX, accompagnés d’une dizaine d’élus, ont découvert avec grand intérêt les activités et dégusté les produits. Ils ont pu mesurer l’ingéniosité des innovations marketing et techniques des deux bénéficiaires des prestations de Technopole Martinique. La matinée s’est achevée sur la signature officielle de l’accord-cadre entre les deux entités, au Marigot.

2015_01_27_ConventionCapNord-Elus
Avec la signature de ce partenariat, Technopole Martinique accélère la diffusion d’une culture de l’innovation entrepreneuriale. Son action contribuera à « créer les conditions économiques favorables à la création d’emplois », deuxième axe de développement territorial de CAP Nord.

 

Ainsi, les entreprises et porteurs de projets implantés dans le Nord pourront-ils bénéficier :

  • de prestations d’ingénierie de l’innovation
  • d’avis techniques
  • de la complémentarité dans le fonctionnement des pépinières d’entreprises
  • de l’utilisation des labels obtenus par Technopole Martinique au bénéfice du marketing des territoires

Rappelons que Technopole Martinique est mobilisée pour définir et coordonner les politiques de soutien à l’innovation dans un contexte où les financements se fondent sur la stratégie régionale d’innovation.

 

Athanase JEANNE-ROSE :
« Nous avons voulu mettre l’accent sur la signature de cette convention de partenariat, qui répond aux enjeux de développement du Nord et fait évoluer l’entreprenariat innovant. Technopole Martinique est pionnière en matière d’innovation. C’est un véritable outil de développement qui est mis à la disposition de celles et ceux qui veulent créer ou développer leur entreprise. La preuve avec L’Herboristerie Créole qui, par un retour aux sources en exploitant nos plantes médicinales, répond aux besoins du marché et permettra, prochainement, la création de deux emplois. »


2015_01_27_Alfred-MonthieuxAlfred MONTHIEUX :
« A CAP Nord, nous nous sommes engagés en faveur d’un développement économique qui rende le territoire attractif, notamment dans la perspective de retenir les jeunes. Technopole Martinique sera le fer de lance de l’innovation. Cette structure partenaire favorisera l’émergence de nouveaux métiers, car l’innovation permet d’enrichir les professions traditionnelles et de les remettre au goût du jour ».