La Martinique accueillera son premier congrès de l’innovation

Les acteurs du réseau de l’innovation de France et d’Europe ont rendez-vous en Martinique, les 5, 6 et 7 décembre 2018 !
 

La CACEM – Technopole Martinique accueille le premier Congrès Innovation Martinique les 6 et 7 décembre 2018 à l’hôtel La Batelière de Schoelcher. Co-organisé avec le réseau RETIS (Réseau français des professionnels de l’innovation) et en partenariat avec EBN (European Business & Innovation Centres Network), sous la thématique «Innover loin des centres de décision», ce congrès permettra aux membres des réseaux et aux acteurs de l’innovation de se rencontrer et d’échanger autour d’ateliers d’intelligence collective et de moments de convivialité. Il offrira également l’occasion de partager les dynamiques technopolitaines engagées par les territoires et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de soutien à l’innovation.

Contexte : «Deux thèmes-phares pour un congrès»

«Innover loin des centres décisionnels»
Comme les autres technopoles, Technopole Martinique a pour mission d’accompagner au quotidien les entreprises et acteurs d’innovation de son territoire via le transfert de technologies, la Recherche Développement locale, l’économie de la connaissance.
Mais l’une des spécificités de Technopole Martinique est sa situation géographique.
À 7 000 km des centres d’activité de l’Union Européenne, la Martinique doit relever des défis propres à sa position ultrapériphérique et contribuer à l’amélioration des mécanismes d’innovation au sein d’une économie insulaire en accompagnant notamment les TPE et PME martiniquaises à poursuivre leurs efforts d’innovation en s’appuyant sur la créativité, la force de conception, et la valorisation des compétences et ressources locales.
 
«Le Livre Blanc RETIS : 10 propositions pour l’innovation», dix ans après
Ce temps de rassemblement et d’échange dans un cadre privilégié sera aussi l’occasion de réunir les membres du réseau pour évoquer les années à venir et poser les bases d’une vision et d’une stratégie à long terme, dans un contexte et des écosystèmes qui ont beaucoup évolué et qui continueront à évoluer de plus en plus vite.
Il y a dix ans, en 2008, les membres RETIS avaient travaillé sur « 10 propositions pour favoriser l’innovation en France » et publié un Livre Blanc dont la Préface était signée par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de l’époque, Valérie PECRESSE. 10 ans après, le Congrès Innovation Martinique est l’occasion de faire un bilan de ces propositions et de poser les bases des nouveaux enjeux clefs pour élaborer la stratégie de demain.

Objectifs

Ce congrès sera l’occasion pour la centaine de participants venus de toute l’Europe, de débattre, lors de tables rondes et d’ateliers thématiques, autour des problématiques telles que:

  • Innovation dans les écosystèmes des territoires éloignés: Le rôle moteur des technopoles – modèles et initiatives structurantes (la Martinique, La Guyane, La Réunion, la Corse…)
  • Filières à enjeux pour les territoires insulaires: Exemple de l’Eco-innovation aux Antilles – enjeux, marchés, opportunités pour les entreprises
  • Europe et économies insulaires: Quelles perspectives ?

Inscriptions

Les inscriptions sont réservées aux membres du réseau RETIS.

Programme et informations logistiques

Télécharger la plaquette de présentation en cliquant ici.