JBT Consulting : spécialiste de la performance hôtelière

Rien ne prédestinait Jean-Baptiste Tourtelot à créer une entreprise. Et pourtant…il est aujourd’hui aux commandes de JBT Consulting, une jeune entreprise qui accompagne les hôteliers et restaurateurs dans l’amélioration de leur taux de remplissage et de leur chiffre d’affaires, un métier connu dans la profession sous le nom de Yield Manager.
 
Après quatre années en tant que Yield Manager dans des chaînes d’hôtels internationales (Groupe Accor et Best Western), il décide avec sa compagne de s’installer en Martinique. Et naturellement, il  présente son cursus aux structures hôtelières locales. Jean-Baptiste comprend rapidement que la taille des hôtels antillais ne peut pas justifier le recrutement d’un profil comme le sien.
 
Pourtant, le besoin est plus que prégnant : son étude du marché l’amène à constater que « la politique tarifaire des structures est loin d’être optimisée, l’exploitation et la surveillance de la e-réputation font défaut, les marge de progression en matière de taux de remplissage sont réelles ». Fort de cette analyse, il commence à fréquenter l’espace de coworking « le Carbet » de la Technopole en 2014, où il conceptualise une offre de services adaptée aux spécificités du marché local et à sa vision de l’accompagnement de cette clientèle. JBT Consulting s’inscrit dans un accompagnement durable des équipes, la proximité étant un véritable avantage.
 
Prudence étant mère de sûreté, il teste d’abord son offre et sa capacité à la vendre en tant qu’auto-entrepreneur. Les résultats sont vite au rendez-vous : ses premiers clients voient leur chiffre d’affaires progresser de 30% dès la première année de collaboration. Après deux ans de test et de peaufinage, Jean-Baptiste Tourtelot immatricule la SARL JBT Consulting en mars 2017 et intègre la pépinière d’entreprises de la Technopole en novembre dernier.
 
Si l’entreprise a une offre en adéquation avec le besoin du marché à l’instant T, elle doit pourtant dores et déjà se réinventer : « accompagnés dans leur stratégie, les clients atteignent rapidement des taux de remplissage dignes de ce nom. Quid alors de la poursuite de ma collaboration avec eux ? » s’interroge le gérant… mille réponses en tête,  le tout étant de faire les bons choix stratégiques. «  L’accompagnement en pépinière permet de sortir la tête de l’eau, de prendre du recul et de réfléchir à demain. En tant que salarié, on ne se préoccupe pas forcément de cette longueur d’avance à maintenir. Mais aujourd’hui, avec une envie de recruter, de pérenniser l’entreprise, ce sont des temps importants ».