FIBANDCO : Le bananier, un produit de luxe

fib_co-bandeau
Saviez-vous que le « tronc » bananier pouvait servir l’industrie du luxe ? C’est l’objet de la démarche d’innovation de FIBandCO, une jeune entreprise de Ducos. Utilisant une technologie novatrice, elle a mis au point un revêtement décoratif à base de fibres végétales. Le tout 100% naturel et local.
 
En 2006, quand Vladimir Hayot revient s’installer sur son île natale, c’est avec le souhait de créer sa propre entreprise tout en développant une activité novatrice. Fort d’une riche expérience d’ingénieur en système de production, il s’intéresse alors aux bananiers et au potentiel qu’ils pourraient recéler. Cette idée s’avère gagnante !
 
« Rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme ».
 
« Contrairement aux idées reçues, le bananier n’est pas un arbre mais une herbe » explique Vladimir Hayot, fondateur FibandCo. « Son pseudo-tronc constitue une matière première alternative au bois ou au plastique. » Après de longs mois de veille et d’expérimentation, il met au point un matériau de placage à partir de ces fibres naturelles de banane. Cela a nécessité l’adaptation d’équipements et la mise en place progressive d’une technologie de transformation. Son unité de production est située au cœur-même de la bananeraie qu’il exploite. Le produit se veut respectueux de l’environnement. Aucun composant chimique n’est ajouté.« L’innovation est à deux niveaux » précise-t-il. « Elle concerne le produit mais également la démarche ».
 
Modernité, créativité et raffinement
 
Baptisé Green Blade, ce revêtement décoratif souple est composé de feuilles de matériau fibreux de faible épaisseur. Elles peuvent mesurer jusqu’à 1,30m x 3,50m. Les différentes teintes, autour de la couleur d’origine, sont elles aussi entièrement naturelles. Ce matériau noble et haut de gamme vise un marché de niche. Surfant sur la tendance eco-design, il peut sublimer, grâce à ses motifs variés, nombre d’objets hétéroclites : de la cuisine aux lunettes en passant par le revêtement automobile ou l’emballage. D’ailleurs, FibandCo s’est associée à un des leaders de l’agencement dans la Caraïbe pour créer une somptueuse cuisine.
 
Vladimir Hayot a apprécié les précieux conseils de Technopole Martinique et la mise à disposition de son réseau technique de partenaires pour conduire sa démarche d’innovation. Elle se concrétise par le lancement d’une activité semi-industrielle et de nouveaux produits qui doivent trouver leur place sur le marché, notamment à l’export, débouché principal de la production de FibandCo.
 

enrapport

Dire d’Innovateur de :

Fib&Co-LogoVladimir HAYOT
Gérant de Fib&Co
www.fibandco.fr