Entrepreneur, porteur de projet, et si vous amélioriez votre communication orale grâce aux techniques théâtrales ?

2016_11_03-SAVARDArtLe 3 novembre dernier, 14 coworkers inscrits au “Carbet”, l’espace de coworking de Technopole Martinique, ont pendant 1h30 bénéficié des conseils de Caroline SAVARD, comédienne professionnelle, pour améliorer leur communication orale grâce aux techniques théâtrales.
 
Objectifs :

  • Apprendre à mieux se connaitre en situation de communication
  • Développer une communication efficace incluant les éléments verbaux, paraverbaux et non verbaux
  • Gagner en force de persuasion
  • Développer sa souplesse comportementale

Au programme :

  • Exercices d’échauffements physiques
  • Travail de la diction
  • Présentation face à un public
  • Prise d’assurance

2016_11_03-THEATREArtL’espace de coworking « Le Carbet  » de Technopole Martinique organise régulièrement des animations pour permettre aux coworkers de grandir en compétences en abordant toutes les dimensions liées à la démarche entrepreneuriale.
 
Cependant, relier les techniques artistiques à l’entrepreneuriat était proposé pour la toute première fois.
Tables et chaises avaient pour l’occasion été poussées afin de laisser toute la place nécessaire au travail d’appropriation et de maîtrise de l’espace.
 
Une animation très appréciée des coworkers, comme en témoignent Sophie FEMENIA et Muriel ERDUAL qui étaient présentes :
 
2016_11_03-FEMENIAArtSophie FEMENIA, travailleuse freelance au service des entreprises dans la gestion administrative et financière :
 
“J’ai toujours rencontré des difficultés à me sentir à l’aise lors d’une présentation « publique » ; j’ai pensé qu’un peu d’entrainement serait bienvenu et m’aiderait à en savoir plus sur mes forces et mes faiblesses. Je ressors de cette animation avec quelques premières pistes : il faut travailler son texte, se détendre avant la présentation, savoir quelle position physique adopter pour ma part pour ne pas adopter une attitude de réserve ou de recul devant l’auditoire.”
 
2016_11_03-ERDUALArtMuriel ERDUAL, gérante d’une agence de communication :
 
“Je suis très contente d’avoir participé à l’atelier « Améliorer ma communication orale grâce aux techniques théâtrales ». Je ne doutais pas de l’intérêt de cette animation mais j’ai été agréablement surprise par l’intervenante, Caroline Savard, qui a su faire passer des messages clés en un temps très court. Son humour, sa perspicacité et son expérience de comédienne ont contribué à mettre tous les participants à l’aise et créer une émulation dans le groupe.
Animation à reprogrammer pour appréhender et approfondir les techniques théâtrales à mettre en œuvre dans la communication orale mais, cette fois, sur un créneau horaire plus long (2h à 2h30) !”
 


 
Le théâtre permet d’appréhender ses réactions et ses comportements afin de se mettre dans les meilleures dispositions pour rentrer en contact avec les autres.
 
Identifier ses atouts et ses faiblesses est la première étape. Viennent ensuite les techniques théâtrales : respiration, diction, timbre et rythme de la voix, postures, mais aussi préparation, exercices d’échauffement, autant d’aspects qui peuvent permettre de gagner en assurance.
 
Ces deux participantes, comme l’ensemble du groupe s’accordent sur le souhait d’approfondir les aspects évoqués en re-programmant une ou plusieurs séances en 2017.
 
Proposition à l’étude…
 
D’ici là, découvrez la vie du Carbet !
Et si vous êtes intéressés par Le Carbet, contactez-nous !