E-SIMS : la start-up qui booste l’énergie solaire en Martinique

 

A l’heure où la transition énergétique impose à la Martinique de développer les énergies renouvelables, E-SIMS édite des logiciels de gestion de production d’électricité solaire couplée à des systèmes de stockage.
 

Grâce à cette start’up, créée par Kelli Mamadou, énergéticiens, producteurs d’électricité solaire, gestionnaires de réseaux et responsables de collectivités – habilités à accompagner la transition énergétique – peuvent planifier et gérer leurs infrastructures énergétiques futures ou existantes.
 

La première offre propose des simulations (jusqu’à 25 ans) des opérations de production solaire. Véritable outil d’aide à la décision, cette solution logicielle permet d’évaluer la rentabilité de l’investissement. Le second logiciel dirige l’exploitation des systèmes de production.
 

E-SIMS est la seule entreprise à fournir ce service en Martinique. Sur le plan national, elle se distingue de ses concurrents par l’intégration de paramètres nouveaux pour l’offre « simulation ». En effet, outre les indicateurs techniques, énergétiques traditionnels, elle intègre aussi des données économiques, environnementales et sociétales comme l’évolution du territoire sur les 25 prochaines années, la répartition de la consommation sur la Martinique, l’installation de nouvelles productions solaires, l’impact des émissions de CO2…
 

Depuis octobre 2016, E-SIMS est incubée à Technopole Martinique. Kelli Mamadou apprécie les avantages logistique, géographique et l’accompagnement qui lui sont proposés. Depuis qu’elle est accueillie à la Technopole, Kelli Mamadou a trouvé des ressources financières, identifié des partenaires européens, constitué une équipe pluridisciplinaire de huit personnes. Selon ses dires, elle s’est transformée en chef d’entreprise innovante.
 

En gérant la grande instabilité due à l’ensoleillement, les solutions E-SIMS contribuent à développer la part de production d’électricité solaire en Martinique. Elles permettent d’obtenir des coûts de production compétitifs, alors que ces coûts sont historiquement élevés en milieu insulaire.
 

Rappelons qu’E-SIMS a été lauréate de la 17e édition du Prix i-LAB, concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes dans la catégorie « création-développement » organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et BPI France. En 2016, elle a également remporté le Prix des investissements d’avenir de l’ADEME.