Champignonnière des Antilles : le pleurote, le champignon bio de Trinité

champignonniere-bandeau
La Champignonnière des Antilles est une affaire de famille. Depuis 2003, Jacky Pascault, retraité, s’est lancé dans la culture d’un champignon endémique, le pleurote. Il a entraîné son fils, Laurent, dans le sillage de sa passion. Basée à Trinité, cette production artisanale à haute valeur ajoutée est reconnue par Le Bottin Gourmand 2013.

 

Unique producteur de champignons dans la Caraïbe, Jacky Pascault, ancien directeur technique de l’usine du Galion, commercialise des pleurotes frais et déshydratés. Sa clientèle : le consommateur final, les grands restaurants, les boutiques spécialisées et les grandes surfaces. Ce positionnement haut de gamme est inhérent à la taille de la structure, au mode de culture, aux qualités nutritionnelles et gustatives du pleurote.
Le processus de production est certifié Agriculture Biologique par Ecocert depuis 2004. Il intègre la valorisation des déchets de la canne à sucre tout au long du cycle de culture. 150 tonnes de bagasses servent ainsi de terre d’accueil à la semence des champignons. La bagasse utilisée pour la fructification est ensuite revendue comme compost biologique. Les eaux de pluie sont également récupérées.

 

Champignonnière-LogoUn produit local aux vertus médicinales
« Les champignons, c’est l’avenir de notre alimentation », affirme Jacky Pascault convaincu que le pleurote, peu calorique, riche en vitamine B et protéines, répond aux attentes des consommateurs en matière de nutrition. Le bénéfice santé est mis en avant dans la stratégie marketing. En effet, l’image négative du champignon aux Antilles et les comportements culinaires restreignent encore les ventes. Des contingences administratives freinent aussi l’exportation.
 
En attendant de lever ces freins, la Champignonnière des Antilles ouvrira ses serres au public en avril 2013. Au programme : visite guidée et dégustation. Toute la famille Pascault sera mobilisée pour partager son savoir-faire et sensibiliser à la richesse du monde fongique. Pulmonarius, oestraetus, citrino paelatus et pleurote grise n’auront plus de secret pour les visiteurs !

 

enrapport

Dire d’Innovateur de :

Champignonnière-Logo2Laurent et Jacky PASCAULT
Co-gérants de la Champignonnière des Antilles