CEMAGREF

CEMAGREF-LogoInstitut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement

 

L’antenne régionale de Martinique est implantée à Petit-Morne sur la commune du Lamentin (au centre de l’île) dans les locaux du Pôle de recherche agronomique de la Martinique PRAM qui regroupe le Cemagref, le CIRAD, l’INRA et l’IRD et qui comptabilise plus de 100 agents dont 25 ingénieurs/ chercheurs.

 
 

Les travaux de recherche développés au sein de cette unité sont fortement axés sur les relations entre exploitations agricoles et environnement dans une perspective de gestion de l’espace.

 

Les axes de recherche

 

Les principaux axes de recherche portent sur l’analyse spatiale du fonctionnement des exploitations agricoles et les voies d’adaptation pour une agriculture durable à partir de la connaissance des systèmes d’exploitation (structure, fonctionnement, performances technico-économiques, modes d’utilisation de l’espace) et de l’étude des pratiques et stratégies des agriculteurs en fonction de différents enjeux : utilisation de produits phytosanitaires, gestion du foncier, fertilité des sols, etc. et à différentes échelles : Martinique, bassin versant, parcelle.

 

Les agents de l’UR effectuent de nombreuses expertises principalement sur le thème des productions fourragères (qui a constitué le centre des recherches de l’UR pendant plus de 20 ans) , mais également en appui aux services publics dans le cadre de la définition et la mise en œuvre de certaines politiques (Schéma directeur départemental des structures, Contrat agriculture durable).

 

Tous les travaux de recherche sont menés en partenariat soit avec les autres organismes membres du PRAM soit avec l’université Antilles-Guyane.
 


 

Contacts et coordonnées

 

Directeur régional :François Xavier de la Foye
Adresse :PRAM
Quartier Petit Morne
BP 214
97285 LE LAMENTIN CEDEX 2
Tél :0596 42 30 12
Site internet :www.cemagref.fr/cemagref/internet/le-cemagref/lorganisation/les-centres/antenne-regionale-de-martinique

animer

Ce partenaire est membre du Comité Technopole (En savoir plus…)