Carib’Fruits : une TPE martiniquaise part à la conquête des pays nordiques, grâce à Innoveille !

Avec en toile de fond la volonté de valoriser les fruits tropicaux, Carib’Fruits, TPE martiniquaise du secteur agro-alimentaire élabore toute une gamme de produits issus du terroir de la Martinique.
L’entreprise a d’ailleurs remporté le 1er Grand Prix de l’Innovation organisé par la CACEM – Technopole Martinique, en juin 2016, dans le cadre du salon Madin’Expo.
Grâce à ses Petal’s de fuits, l’entreprise d’agro-transformation s’est en effet distinguée parmi 20 autres entreprises exposantes. L’innovation plébiscitée par le jury et le public est commercialisée depuis 2014 en Martinique, Guadeloupe et à Paris.
Naod Thomas, responsable commercial et export de la marque souhaitait alors l’exporter dans la Caraïbe, en Belgique, au Luxembourg et en Amérique du Nord.

 

Technopole Martinique : Où en étiez-vous dans votre démarche d’innovation quand vous avez sollicité la prestation Innoveille ?

 

2017_04_11-CARIBFRUITS-Innoveille-NTNaod Thomas : Nous étions en recherche de solutions pour nous exporter. Nous avons saisi l’opportunité du Madin’Expo et le fait d’avoir gagné le Grand Prix de l’Innovation pour que la visibilité qui nous était offerte, nous permette d’intégrer les marchés de l’Europe du nord, et notamment le marché suédois.
Nous avions déjà identifié les marchés luxembourgeois et belges comme objectifs d’implantation, et c’est leur approche qui nous a finalement amenée en Suède.

 

Technopole Martinique : En quoi la sollicitation d’Innoveille vous a-t-elle été bénéfique ?

 

Naod Thomas : Pénétrer les marchés européens nécessite un travail engagé auprès des distributeurs pour démarrer des relations commerciales de confiance. De ce fait, les échanges de visu sont fortement recommandés et sont même bénéfiques au démarrage de partenariats commerciaux durables. Innoveille nous a permis de financer une grande partie de notre mission à l’étranger, mission pendant laquelle nous avons rencontré notre distributeur grâce auquel nous avons fait une percée remarquable à l’international et notamment sur le marché suédois. Les Petal’s dans leur version finalisée, telle que les consommateurs les dégustent aujourd’hui, sont en effet disponibles à la vente depuis seulement deux ans et la prestation Innoveille nous a permis en peu de temps de rapidement nous insérer sur les marchés internationaux.

 

Technopole Martinique : Quelles sont les prochaines étapes ?

 

Naod Thomas : Cette réussite à l’international, nous amène à nous recentrer maintenant sur le marché français (hexagonal) et à conforter notre place au sein de ce dernier. Paradoxalement, notre réussite à un niveau international nous a facilité de nombreuses démarches quant à notre installation durable dans le paysage agro-alimentaire français.
 


Pour en savoir plus sur Innoveille, cliquez ici.