Carfully : l’économie de partage et le digital comme GPS

 

Partir en vacances, laisser son moteur tourner et gagner de l’argent. C’est possible avec Carfully.
Cette sart up, fondée en 2012 par Satyam Dorville, Yoann Saint-Louis et Jérôme Idylle, propose de la location de voitures de résidents aux touristes. Comment ? Via des plateformes digitales.

 

« Il y a une vraie révolution dans le monde du tourisme aujourd’hui (…) Les touristes ont besoin d’authenticité » lance Stayam Dorville. Pour qualifier le positionnement plus humain de Carfully, le co-fondateur parle « d’authentisme », contraction d’authenticité et de tourisme. Dans cette économie de partage, le particulier se trouve au cœur de la transaction.

 

Les responsables de Carfully se sont inspirés du modèle de la location de voisinage. Ils l’ont adapté au marché touristique antillais. Carfully met en relation un résident propriétaire d’un véhicule et un voyageur connectés à la plateforme de réservation en ligne et à l’application mobile, lancée en octobre 2015. L’entreprise reverse 60% du montant de la location au propriétaire au bout de 3 jours. Elle prend en charge l’assurance durant la location. Elle propose bien d’autres services sécurisés, fiables et de qualité grâce à des partenariats signés avec un assureur, des garagistes, des experts automobiles, des loueurs de voitures et des artisans taxis.

 

Carfully est accueillie à la pépinière d’entreprises de Technopole Martinique depuis sa création. Pendant 3 ans, les experts disponibles et à l’écoute ont apporté un appui logistique, financier et technique aux gérants. Autre bénéfice majeur en termes d’image : la crédibilité.

 

Aujourd’hui, Satyam Dorville, Yoann Saint-Louis et Jérôme Idylle souhaitent accélérer le développement de Carfully. Ils conduisent un projet dont l’itinéraire s’avère bien tracé. Prochaines étapes : Brésil, Miami, Floride, Costa-Rica… « La Martinique peut devenir un hub décentralisé autour des nouvelles technologies », affirme Satyam Dorville. A en croire le co-gérant, rien ne semble freiner les ambitions de Carfully.